ENSEMBLE BAROQUE ATLANTIQUE
VENEZIA TEDESCALes interprètes qui composent l’Ensemble Baroque Atlantique sont profondément passionnés par les instruments anciens. Une façon pour eux de revenir aux fondamentaux, à la source des créations pour mieux comprendre comment elles sont nées. La formation, fondée en 2012 par Guillaume Rebinguet Sudre, associe viole de gambe, violons, basse de violon et clavecin pour un concert dédié au dialogue entre musiciens allemands et maîtres italiens de la Venise baroque. Venezia Tedesca est un voyage en miroir à l’écoute des influences réciproques de compositeurs qui relient ainsi la Sérénissime à Leipzig. Un temps suspendu, pour les amateurs comme pour les profanes, à l’écoute de Haendel, Vivaldi, Albinoni, Krieger, Legrenzi, Rosenmüller… Autant de compositeurs prestigieux dont le répertoire revêt un éclat singulier que l’Ensemble Baroque Atlantique révèle sous un visage inattendu.
Production Anne Reynaud.
violons GUILLAUME REBINGUET SUDRE, SIMON PIERRE / viole de gambe JULIEN LÉONARD / basse de violon ETIENNE MANGOT / clavecin JEAN-LUC HO
GUILLAUME REBINGUET SUDRE
Concertiste en violon baroque et clavecin, il s’attache à restituer une interprétation vivante et spontanée, respectueuse du contexte de création des œuvres et apprécie les projets originaux. Sa passion des instruments anciens s’exprime également dans son activité de facteur de clavecins. Avec Aurélien Delage, il est à l’origine du projet de reconstitution d’un orgue Renaissance dans l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe. Il assure la direction de l’Orchestre Baroque au Conservatoire de Bordeaux. Il est le fondateur de l’Ensemble Baroque Atlantique, ensemble instrumental dont l’effectif s’adapte au gré des projets.
-
Guillaume Rebinguet Sudre a fait sa spécialité de la musique baroque, celle des XVIIe et XVIIIe siècles, et l’interprète sur instruments anciens.
Séverine Garnier, Sud Ouest