ENCORE LA VIE
COLLECTIF PETIT TRAVERS — ENSEMBLE TACTUSANNULÉ
Une histoire de rythme et d’espace, de scansion et de rebonds, un art visuel et sonore qui s’invente un langage, une langue commune. Qui, de la petite balle blanche ou de la baguette, impose le tempo ?
En quête de rencontres et curieux de continuer à explorer les liens étroits qui unissent l’écriture musicale et celle du jonglage, le Collectif Petit Travers et l’Ensemble TaCTuS s’associent pour ce spectacle afin d’explorer le champ des possibles de cette rencontre. Ainsi, quatre jongleurs font face à quatre percussionnistes. Des combinaisons de duos, de trios et de quatuors s’enchaînent avec fluidité, aisance et naturel. En symétrie ou en opposition, les deux quatuors inventent une partition musicale et jonglée, jouent ensemble et se jouent du temps. La musique percussive, d’inspiration rock et expérimentale, sauvage et sensible, scande les trajectoires syncopées des balles. Dans un décor mobile qui cache, montre, réunit ou sépare, la composition chorégraphique et jonglée multiplie les points de vue. L’œil et l’oreille ne font plus qu’un, comme si la représentation était une symphonie et le jonglage, un art polyphonique.
Coproduction Collectif Petit Travers, Ensemble TaCTuS / Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau / Le Vellein – Scènes de la CAPI / CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble, dans le cadre de l’accueil studio / domaine d’O – Montpellier / le Train-Théâtre, Portes-lès-Valence / The Marcel, Sète. Soutien et accueil en résidence Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf / La Cascade, Bourg-Saint-Andéol, Pôle national cirque Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes / Les Subsistances, Lyon. Avec le soutien du ministère de la Culture – commission nationale / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes / Spedidam / Bergerault Percussions Contemporaines. Production déléguée Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau.
écriture et mise en scène NICOLAS MATHIS / direction musicale et musique originale PAUL CHANGARNIER / répétiteur jonglage JULIEN CLÉMENT / création lumière ALIX VEILLON / son VINCENT LE MEUR / scénographie NICOLAS MATHIS et THIBAULT THELLEIRE / construction décor OLIVIER FILIPUCCI et THIBAULT THELLEIRE / costumes SIGOLÈNE PETEY / peintures CAMILLE DAVY / avec COLLECTIF PETIT TRAVERS : NETA OREN, BOGDAN ILLOUZ, BASTIEN DUGAS et TAÏCHI KOTSUJI / ENSEMBLE TACTUS : YING-YU CHANG, PAUL CHANGARNIER, QUENTIN DUBOIS, RAPHAËL AGGERY
COLLECTIF PETIT TRAVERS
Principalement centré sur la création et la diffusion de pièces de jonglage, le Collectif Petit Travers a, en quinze années, donné le jour à sept pièces et totalisé plus de 1 200 représentations à travers le monde (nous avons accueilli Petit Travers et Pan-Pot ou modérément chantant). Des rencontres et des collaborations se sont succédées avec de grands noms de la danse (Maguy Marin, Pina Bausch, Josef Nadj), de la musique (Pierre Jodlowski, Sébastien Daucé), du cirque (Jérôme Thomas) ou du théâtre, montrant ainsi la dynamique d’ouverture.
ENSEMBLE TACTUS
L’Ensemble propose des spectacles pluridisciplinaires dont l’énergie première est la musique. Les possibilités multiples et quasi inépuisables qu’offrent les percussions, toujours au cœur du travail, lui permettent d’explorer en permanence le lien entre le son, le corps et l’espace, révélant ainsi une complicité rare avec d’autres formes d’expression artistique. Encore la vie, en collaboration avec le Collectif Petit Travers, vient s’ajouter aux initiatives déjà prises avec les chorégraphes Yuval Pick (No play hero, 2012) et Maud Le Pladec (Democracy, 2013), et le comédien Jacques Bonnaffé (Dédale(s), 2016).