En addicto
Thomas QuillardetNé d’une résidence artistique dans un service d’addictologie, ce récit, documenté, sensible et lumineux, nous raconte des parcours de vie de patients et de soignants.
Que peuvent bien se dire des patients en tentative de sevrage, des soignants débordés et un metteur en scène quand ils se rencontrent ? Fondant régulièrement son travail sur la recherche documentaire, Thomas Quillardet (Une Télévision française) a passé, au printemps 2022, six mois dans le service d’addictologie d’un hôpital. De ces journées aux côtés des patients et des soignants, et des ateliers qu’il a lui-même menés dans ce service, est née la nécessité d’une histoire à raconter. Ou plutôt d’une dizaine d’histoires : des parcours de personnes dépendantes cherchant à apprivoiser l’abstinence, mais aussi de soignants qui les accompagnent. Et très vite s’est inscrit également le désir de renouer avec son premier métier de comédien et de nous transmettre lui-même ce récit sur scène.
Ainsi, de maux en mots, il dresse le portrait d’un service public en crise et celui d’un homme de théâtre qui redécouvre le formidable pouvoir de son art, capable de soigner en reconnectant les corps aux émotions. Et comme toujours avec Thomas Quillardet, qui a l’art de mettre à distance le tragique par le rire, ce baume contient aussi une bonne dose de décalage et d’humour.
Production 8 AVRIL. Coproductions Festival d’Automne à Paris / Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve-d’Ascq (en cours). Avec le soutien du Théâtre ouvert – L’azimut – Antony-Châtenay-Malabry.
Texte et Interprétation Thomas Quillardet / dramaturgie Guillaume Poix / collaborations artistiques Jeanne Candel / lumière, régie générale Milan Denis / collaborateur.trice.s Titiane Barthel (en cours)
Rencontre avec l’équipe artistique
à l’issue de la représentation
le mercredi 10 avril
Midi au théâtre – De book à oreilles
jeudi 11 avril