Élémentaire
Sébastien Bravard - Clément PoiréeElémentaire est une aventure réelle et un peu folle, dans laquelle s’est lancé le formidable comédien Sébastien Bravard : devenir enseignant. Un seul en scène délicat et absolument nécessaire !
L’éducation est une arme de paix. Sébastien Bravard en est convaincu. En 2015, bouleversé par les attentats perpétrés en France, il choisit, sans abandonner son métier de comédien, de reprendre le chemin de l’école pour devenir instituteur. Propulsé enseignant-stagiaire en classe de CM1, face à 27 élèves, le voilà prêt pour le grand saut de sa nouvelle (double) vie… Mais par quoi commencer ? Comment s’y prendre le premier jour du premier cours ? Et au fait, c’est quoi l’autorité ?Avec une tendresse, un humour exceptionnels, et une force inversement proportionnelle à la simplicité de son dispositif scénique, il nous donne à voir un homme qui a décidé d’aligner ses convictions avec ses choix de vie. Pas si fréquent : « C’est drôle, d’habitude c’est l’inverse, c’est les profs qui veulent devenir comédiens ! ». Entre cours de sport chaotiques et petites victoires, il redécouvre, avec une certaine candeur, le monde de l’enfance, à la fois créatif, douloureux et joyeux. Surtout, il nous rappelle le combat très contemporain et jalonné de défis que mènent au quotidien les enseignants pour faire de nos enfants les citoyens de demain. Et c’est incroyablement revigorant et utile !
Production Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris. Coproduction le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine–Châtenay-Malabry et La Scène Watteau–Nogent-sur- Marne et en tournée. Action financée par la Région Ile-de-France.
Texte et interprétation Sébastien Bravard / mise en scène Clément Poirée / création sonore Stéphanie Gibert / scénographie Erwan Creff / création lumière Carlos Perez
« Au-delà de la simple restitution du quotidien d’un apprenti-enseignant, la force du spectacle réside dans le lien que Sébastien Bravard tisse entre le monde de l’école et celui du théâtre. Une œuvre alerte, drôle et tendre. » La Terrasse
Afterwork
On tient la p(au)se !
le mercredi 29 novembre de 19h à 21h
Rencontre
avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
le mercredi 29 novembre
Midi Philo
le jeudi 30 novembre