DHAFER YOUSSEF
DIWAN OF BEAUTY AND ODD« Ivre de notes et de mysticisme » titrait le magazine Télérama au sujet de Dhafer Youssef à qui l’on doit le concert Diwan of Beauty and Odd. Né en Tunisie, oudiste, vocaliste et compositeur, l’artiste est issu d’une longue lignée de muezzins. La musique est un héritage qu’il ne cesse de perpétuer dans des albums que saluent avec enthousiasme les critiques. Dhafer Youssef a couru le monde, franchi les frontières, ouvert ses yeux et ses oreilles à d’autres styles que celui appris dans l’enfance. Il a su faire de son histoire le creuset d’expériences nouvelles, hybrides et accueillantes. Son jazz est oriental. Avec ce dernier opus où l’on aura l’occasion d’apprécier sa voix si singulière, capable de grimper vers les aigus de manière stupéfiante et de s’y tenir de longues secondes comme un défi lancé à toute raison, Dhafer Youssef ensorcelle son public. Ensorceler, le mot est faible tant on est pris à la gorge, sidéré par cette beauté qui nous arrive par vagues.
MyBuzz Productions.
oud et voix DHAFER YOUSSEF / piano AARON PARKS / basse BEN WILLIAMS / batterie JUSTIN FAULKNER
DHAFER YOUSSEF
Dhafer Youssef naît en 1967 à Téboula en Tunisie. Initié par son grand-père aux récitals coraniques, la pratique vocale est pour lui un héritage important. Musicien dans l’âme, il commence par chanter des airs traditionnels dans les réunions familiales et se perfectionne dans la pratique de l’oud, instrument oriental à cordes pincées. À l’abri des oreilles indiscrètes, il se passionne pour le jazz moderne et, attiré par d’autres horizons, il part pour Vienne en 1989, où il se forme auprès du violoncelliste Tony Burger et du percussionniste indien Jatinder Thakur. Divine Shadows, Birds Requiem, Diwan of Beauty and Odd, autant d’albums où s’exprime son style, métissage entre tradition orientale et sons modernes, sur lesquels vient se poser sa voix singulière, et promesse d’un moment d’évasion.
-
Entrelaçant son jeu à l’oud et ses cordes vocales, il ne cesse de creuser son propre sillon, à la croisée de la tradition, du jazz et de l’électro.
L’Humanité