DERNIERS REMORDS
AVANT L’OUBLI
JEAN-LUC LAGARCE — GUILLAUME SÉVERAC-SCHMITZ
ANNULÉ
C’est un auteur qui exige que ses interprètes aient du souffle et de la précision. Un écrivain dont l’écriture, sublime, est pour l’acteur un plaisir jouissif. Comme s’il surfait en souplesse sur une piste de ski en zigzaguant de point en virgule. Jean-Luc Lagarce a écrit des pièces dont les héros nous ressemblent. Ils sont amis, amants, fils, pères, sœurs. Ses pièces sont trempées à l’encre d’une humanité où l’on se déchire sans jamais cesser de s’aimer. Derniers Remords avant l’oubli réunit des copains de toujours. Ils avaient autrefois acheté une maison. Ils vont sans doute devoir la vendre et solder le passé pour pouvoir se construire un avenir. Pour mettre en scène ce condensé de vie, Guillaume Séverac-Schmitz installe sur scène une maison dont les murs servent de support à des vidéos. Espace mi-fermé, mi-ouvert dans lequel les comédiens slaloment sur des tempos qui accélèrent et décélèrent. Vertigineux.
Production déléguée Collectif Eudaimonia en coproduction avec le Cratère-Scène Nationale d’Alès, le Théâtre Gymnase-Bernardines de Marseille , la MAC-Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national-art et création-danse contemporaine, le Théâtre Sorano de Toulouse.
Avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et du Département de l’Aude et l’aide de la SPEDIDAM.
Avec le dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord, soutenue par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.
Avec le soutien du Théâtre des Trois Ponts de Castelnaudary.
Guillaume Séverac-Schmitz est artiste associé au Cratère-Scène Nationale d’Alès. Il est également artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille.
de JEAN-LUC LAGARCE [Editions Les Solitaires Intempestifs] / mise en scène GUILLAUME SÉVERAC-SCHMITZ / dramaturgie et assistanat à la mise en scène CLÉMENT CAMAR-MERCIER / scénographie ANGÉLINE CROISSANT et GUILLAUME SÉVERAC-SCHMITZ / création lumières LÉO GROSPERRIN et GUILLAUME SÉVERAC-SCHMITZ / création costumes EMMANUELLE THOMAS /régisseur général et son YANN FRANCE / avec CLÉMENT AUBERT, JEAN-TOUSSAINT BERNARD, CAROLINE FOUILHOUX, MARIE KAUFFMANN, ADRIEN MELIN, ANNE-LAURE TONDU
JEAN-LUC LAGARCE (1957-1995)
En 1975, il entre au Conservatoire d’art dramatique et à la faculté de philosophie de Besançon. En 1977, associé à d’autres étudiants, il fonde le Théâtre de la Roulotte. Il abandonne sa thèse pour se consacrer à l’écriture et à la mise en scène. À la fin des années 80, il s’installe à Paris. Atteint du VIH, il se sait condamné et centre son écriture autour des thèmes de la disparition et de la famille avec, notamment, les pièces Juste la fin du monde en 1990 et Le Pays lointain en 1995. En 1987, il écrit Derniers Remords avant l’oubli. L’ensemble de l’œuvre de Jean-Luc Lagarce est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs, qu’il a fondées en 1992 avec le metteur en scène François Berreur.
-
À propos de la pièce La Duchesse d’Amalfi (2019) : Avec la mise en scène d’une pièce de légende, « La Duchesse d’Amalfi », Guillaume Séverac-Schmitz confirme ses qualités de chef de troupe engagé. Armelle Héliot, Le Figaro