De la sexualité des orchidées
Sofia TeilletUne conférence drôle et décalée sur un sujet inédit : la reproduction des orchidées. Il est à parier qu’après avoir vu ce spectacle, vous n’offrirez plus vos bouquets de la même façon !
Et si les orchidées avaient beaucoup à nous apprendre sur l’amour, et même sur la vie sur Terre ? Dans cette conférence-spectacle, la comédienne Sofia Teillet nous transmet, avec un humour corrosif et des précisions très concrètes, les super pouvoirs reproducteurs de cette fleur que l’on trouve régulièrement en promotion aux caisses des magasins de bricolage. Car de tous ses pétales, l’orchidée n’est tendue que vers un objectif : se faire féconder ! Et pour cela, elle est prête à déployer des stratégies stupéfiantes…
Mêlant botanique, érotisme, mime et philosophie, Sofia Teillet, en intarissable biologiste de l’absurde, sème le trouble et nous emmène très loin. Car son exposé – schémas et photos à l’appui – fait de la capacité de l’orchidée à se reproduire depuis plus de quatre-vingts millions d’années (« le tyrannosaure peut aller se rhabiller ») un prétexte savoureux pour des digressions philosophiques sur notre condition de simple humain. Et, finalement, c’est toute la question de l’évolution et de notre capacité de résilience qu’elle évoque, constatant que « toute cette vie sur ce caillou inhabitable n’est qu’une série d’accidents. » Hilarant et passionnant, ce solo va vous cueillir !
Production l’Amicale. Coproduction Scène Nationale Le Carré – Centre d’art contemporain Pays de Château- Gontier / l’Atelier 210 Bruxelles / Agglo Pays d’Issoire. Avec le soutien du Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné et la Maison folie Wazemmes, Lille / Le Corridor, Liège / Le Centquatre, Paris / Le Limonaire / Château de la Roche Guyon.
Conception, écriture, interprétation Sofia TEILLET / Collaboration artistique Charly Marty / ingéniosités et entraides précieuses Arnaud Boulogne & Sébastien Vial, Frédéric Ferrer
« Un ovni théâtral, drôle et poétique. Sofia Teillet y est incroyable d’espièglerie et de malice. » Le Monde