De bonnes raisons
Compagnie La Volte-cirqueEntre défis à la gravité et discussions drôlissimes, une variation philosophico-acrobatique sur le thème du risque. Un spectacle… assez perché !
Le risque est leur métier. Normal, pour deux acrobates, me direz-vous. Mais justement, quelles « bonnes raisons » peut-on avoir de fréquenter au quotidien les hauteurs vertigineuses d’un théâtre quand une petite fille et un crédit immobilier vous attendent sur la terre ferme ? Matthieu Gary et Sidney Pin s’attaquent, avec ce spectacle, au thème de la prise de risque et du dépassement de soi avec un humour dévastateur.
Quelle est la meilleure posture à adopter face à une chute de sept mètres de haut ? Comment gérer une crise d’angoisse ? Faut-il continuer à individualiser notre responsabilité face aux risques que nous encourons, ou doit-on la collectiviser, en mode communiste ? Les échanges sont d’autant plus savoureux que l’on sent entre Matthieu et Sidney une complicité inébranlable. Mais nos philosophes sont avant tout d’impressionnants voltigeurs qui, tout en dissertant, mouillent le maillot dans une extrême proximité avec les spectateurs. De quoi nous faire à la fois frémir d’appréhension… et hurler de rire !
Production Compagnie la Volte-cirque, accompagnée par l’Avant courrier. Coproductions Carré Magique, Pôle National Cirque de Bretagne, Lannion / Le Grand R, Scène Nationale de la Roche-sur-Yon / Onyx, Scène conventionnée, Saint-Herblain / Cité du cirque pour le Pôle Régional Cirque, Le Mans, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg (50) et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) / Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92). Subventions : DRAC Pays de la Loire / Région Pays de la Loire / Conseil Général de Loire Atlantique / Ville de Saint-Herblain / Ville de Nantes.
Écriture et jeu Matthieu Gary et Sidney Pin / regard extérieur Marc Vittecoq / conception construction Maxime Héraud et Etienne Charles / lumière Etienne Charles / costumes Léa Gadbois Lamer
« Rien n’est attendu. Le propos est fin, la promesse, tenue de A à Z. C’est juste top. » Télérama TTTT
Midi Philo
vendredi 9 février