D’amour
Thomas LebrunDans une pièce sensible, jouant sur les mots et les décalages ludiques, le chorégraphe Thomas Lebrun choisit de parler d’amour pour aborder l’acceptation de soi et des autres.
Thomas Lebrun aime créer des pièces chorégraphiques qui s’adressent aux plus jeunes. Il le fait régulièrement depuis une dizaine d’années en mêlant, dans un style qui lui est propre et qui séduit autant la jeunesse que les adultes, humour, émotion, élégance et exigence. Pour cette création, il a eu envie de parler d’un sujet dont l’ampleur ne fait malheureusement que croître, et qu’il a lui-même connu enfant, le harcèlement scolaire. Mais bien vite, il lui est apparu qu’aborder frontalement cette question, n’était pas la bonne solution et lui correspondait assez peu. C’est donc vers l’amour qu’il s’est finalement orienté car pour lui, ce sont le désamour, la peur de la différence et les chemins tortueux des sentiments qui engendrent le trouble et la violence.
Avec ses quatre interprètes, il a imaginé une pièce ludique, jouant, en mouvements et en mots, du décalage, du quiproquo, du jeu de rôle, interrogeant les expressions, les titres de chansons et les citations autour de l’amour :« Vivre d’amour et d’eau fraiche », « Filer le parfait amour », « L’amour est aveugle »… Mêlant poésie et grotesque, danse et théâtralité, il propose une ode à la diversité : aimer la différence et les singularités, aimer celles et ceux que nous ne sommes pas autant que celles et ceux que nous sommes. Un bien joli programme pour réchauffer les cœurs et vibrer à l’unisson.
« Pomme d’amour »
« Poignées d’amour »
« Les feux de l’amour »
« La saison des amours »
___
Parcours de chorégraphe spécial Thomas Lebrun
Cette saison au théâtre, nous vous proposons une occasion unique de plonger dans l’univers d’un des grands chorégraphes d’aujourd’hui en découvrant trois spectacles de Thomas Lebrun pour tenter d’appréhender les différentes facettes de son art multiple, chaloupant entre les styles et les identités. Au programme donc : un cabaret festif et revisité avec Les Soirées What You Want ?, un spectacle d’une grande beauté plastique, abordant les questions de genre avec Sous les fleurs et D’amour une proposition ludique à voir en famille. Chez lui, si l’exigence est toujours au rendez-vous, la fantaisie, l’humour, le goût des paillettes côtoient une veine plus grave, parfois intime, interrogeant la différence, l’amour, les disparus, chatouillant chaque fois notre mémoire collective, chorégraphique, sensorielle et plastique.
___
Avec Sylvain Cassou, Élodie Cottet, Lucie Gemon et Paul Grassin / chorégraphie Thomas Lebrun / création lumières Jean-Philippe Filleul / création son Clément Hubert / production Centre chorégraphique national de Tours
Photo © Thomas Lebrun