COSMOS 1969
THIERRY BALASSE — COMPAGNIE INOUÏEANNULÉ
Après le succès de La Face cachée de la lune présentée à la Scène nationale en 2013, Thierry Balasse revient avec un titre mystérieux, double référence à l’année 1969. Fin du mois de juillet, le monde entier – 400 millions de téléspectateurs – a le regard tourné vers la Lune, et le groupe Pink Floyd est en direct dans les studios de la BBC pour accompagner musicalement l’événement : c’est le point culminant du programme avec la mission Apollo 11 qui a permis à Neil Armstrong de poser pour la première fois le pied sur le sol de cet astre. Pour cette véritable odyssée sonore et spatiale immersive, Thierry Balasse revisite ce moment d’anthologie en imaginant la bande musicale de la mission Apollo 11. Une création qu’il souhaite « quantique », inspirée par ses rencontres avec divers scientifiques, cosmologistes et physiciens et qui côtoie d’émouvantes réminiscences de la pop des années 60 et 70 : Pink Floyd évidemment, mais aussi The Beatles, David Bowie ou King Crimson. Au-dessus du plateau, aménagé à la manière d’une salle de contrôle de mission spatiale, évolue une experte de la pratique de la suspension : une circassienne qui incarne Neil Armstrong de façon poétique, entre gravité et apesanteur.
Production Compagnie Inouïe – Thierry Balasse. Coproduction La Maison de la musique de Nanterre / La Filature, Scène nationale de Mulhouse / Théâtre Durance, Scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint Auban / MCB°-Maison de la culture de Bourges, Scène nationale / le TAP, Scène nationale de Poitiers / Les Scènes du Jura, Scène nationale / TANDEM, Scène nationale Arras-Douai / Théâtre, Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines / La Barcarolle EPCC d’Arques. Avec le soutien de l’aide à la création de la Région Île-de-France / l’aide à la création musicale du conseil départemental du Val-de-Marne / l’aide à la création d’un spectacle musical de la SPEDIDAM / l’aide à la création de l’ADAMI / l’aide à la production du CNV / ARCADI. Avec l’accueil en résidence de création de la Maison de la musique de Nanterre et le POC-Pôle culturel d’Alfortville. La pièce Quanta Canta de Thierry Balasse est une commande du festival “Aujourd’hui Musiques” du Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan.
musique originale THIERRY BALASSE / musique mémorielle PINK FLOYD, THE BEATLES, DAVID BOWIE et KING CRIMSON / scénographie et lumière YVES GODIN / écriture aérienne CHLOÉ MOGLIA / costumes ALEXANDRA BERTAUT / étude, conception, construction de structures et agrès SILVAIN OHL, ÉRIC NOËL / préparation vocale VALÉRIE JOLY / régie son façade BENOIT MEURANT / régie son retours JULIEN REBOUX / régie plateau MAX POTIRON / régie générale et lumières THOMAS LEBLANC / avec CHLOÉ MOGLIA ou FANNY AUSTRY courbe suspendue / ÉLISABETH GILLY chant ÉLISE BLANCHARD basse et chant / TAO EHRLICH batterie / ÉRIC LÖHRER guitare / CÉCILE MAISONHAUTE synthétiseurs, piano électrique et chant THIERRY BALASSE synthétiseurs et électroacoustique
THIERRY BALASSE
Metteur en sons et en scène de spectacles musicaux, Thierry Balasse est un compositeur de musique électroacoustique, improvisateur sur synthétiseurs, objets sonores et bagues larsen, réalisateur sonore pour la scène et le disque. Il cherche à renouer avec la musique concrète. Sa rencontre avec Pierre Henry fut déterminante, en jouant avec l’espace par la multidiffusion, en utilisant un instrumentarium toujours instable et en continuant à utiliser de vieux outils analogiques (synthétiseur Minimoog, chambre d’écho à bande, réverbération à ressort…), ainsi qu’un ordinateur. Il est directeur artistique de la compagnie Inouïe, directeur artistique du projet Studio 19 à la Philharmonie de Paris, compositeur en résidence au Dôme Théâtre d’Albertville.
-
Une belle expérience sensorielle qui nous amène à la contemplation et à la réflexion.
François Vatin, As-Actualité de la Scénographie