Comment moi je ?
Marie LevavasseurUNIQUEMENT EN SÉANCES SCOLAIRES
lundi 11 mai 10h30, 14h
mardi 12 mai 9h15, 10h45, 14h30
à l’Espace Franquin
artiste complice
Entrez sur le plateau comme dans un joli cocon douillet ! Deux comédiennes, un musicien et un méli-mélo d’objets vous y attendent pour un voyage tendre et philosophique dès 5 ans. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se poser des questions existentielles…
L’histoire commence par une naissance, un soir de neige. Une naissance inattendue qui laisse une petite fille sans nom, tout emmêlée seule face à elle-même. Elle débarque dans l’existence sans rien connaître et cherche son chemin. À force de questions surgissant de ses expériences et de ses rencontres, et surtout grâce à Jean-Pierre, un philosophe haut perché dans son arbre, elle trouve des réponses et apprend… à réfléchir, à attendre, à renoncer et à grandir. Cette petite fille, qui finira par trouver son nom, déroule le fil de sa courte existence, dans un parcours initiatique parsemé de clins d’œil symboliques à l’univers de contes connus de tous, de Blanche-Neige au Petit Poucet.
Une histoire simple, entre théâtre d’objets et marionnettes, construite autour d’un arbre à vœux ou à palabres, un arbre rempli de branches comme des fils à retordre, que l’on démêlerait pour apprendre à penser et à tenir debout. Un spectacle à découvrir et à partager en famille.
Production Compagnie Tourneboulé. Coproduction Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais / le Centre André Malraux à Hazebrouck / l’Espace Georges Brassens à St Martin-Boulogne / la Maison de l’Art et de la communication de Sallaumines. Avec le soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, du conseil départemental du Pas-de-Calais et de l’ADAMI.
Mise en scène et écriture Marie Levavasseur / dramaturgie Mariette Navarro / création lumière Hervé Gary / scénographie Dorothée Ruge / direction et construction marionnettes Julien Aillet / costumes et accessoires Morgane Dufour / son et régisseur lumière Blaise Cagnac / construction Alexandre Herman / avec Justine Cambon, Gaëlle Moquay et Rémy Chatton musicien comédien
-
« Qui suis-je ? Ça veut dire quoi être grande ? A-t-on toujours raison quand on est grand ? » in Comment moi je ?