CE QUE LE DJAZZ FAIT À MA DJAMBE
JACQUES GAMBLIN – LAURENT DE WILDEParce qu’il n’a jamais su jouer ni du piano, ni de la trompette, ni du saxo ou de la basse, Jacques Gamblin a décidé de s’en aller sur scène, entouré par des jazzmen aguerris, dire son amour de la musique. Il se balade micro en main entre les claviers et les cordes, accordant son pas au rythme des interprètes. Son instrument à lui, ce sont les mots avec ce monologue qu’il slame, rappe, scande avec cette qualité et cette malice qui le caractérisent. Il y a de l’enfance chez cet homme au regard bleu dont la jambe s’agite et tressaille quand le tempo s’accélère. Difficile de définir si ce qu’on voit est un moment de théâtre ou un concert parlé tant la fusion entre l’acteur et les musiciens est incroyablement jubilatoire. On quitte la salle ragaillardi, ébouriffé par le groove, le swing et le dynamisme joyeux qui émanent de la représentation. Et le plaisir au cœur.
Production Jazz Sous les Pommiers, CCAC. Coproduction MCB° Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / la Région Centre / le Conseil départemental du Cher / la Ville de Bourges / le CNV, Centre national de la chanson, des variétés et du jazz / l’ADAMI. Diffusion Productions du Dehors.
textes de JACQUES GAMBLIN ainsi que des extraits de Entretiens avec Herbie Hancock de Laurent de Wilde, Really the blues de Mezz Mezzrow, Bop de Langston Hughes / compositions, arrangements, direction musicale LAURENT DE WILDE / collaboration artistique FRANÇOISE LEBEAU / lumière LAURENT BÉAL / costumes MARIE JAGOU / avec JACQUES GAMBLIN interprète / LAURENT DE WILDE piano / JÉRÔME REGARD ou BRUNO SCHORP contrebasse / DONALD KONTOMANOU batterie / ALEX TASSEL trompette / GUILLAUME NATUREL saxophone / DJ ALEA platines
JACQUES GAMBLIN
Depuis une vingtaine d’années, Jacques Gamblin s’est imposé dans le paysage du cinéma français. Il a travaillé, entre autres, avec Claude Lelouch, Robert Guédiguian, Jean Becker, Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, Philippe Lioret et, plus récemment, avec Nils Tavernier et Thomas Lilti. Il met élégance, humour, légèreté et sa sensibilité à fleur de peau, au service de créations théâtrales, comme Quincailleries, Entre courir et voler il n’y a qu’un pas papa, 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes… Sa dernière venue au Théâtre remonte à avril 2010 avec Tout est normal mon cœur scintille.
LAURENT DE WILDE
Pianiste de jazz, compositeur et écrivain, Laurent de Wilde est né en 1960 à Washington mais a grandi en France. Il se rend à New York en 1983 et rejoint le groupe du trompettiste Eddie Henderson. Il partage ensuite son temps entre sa carrière de leader et celle d’accompagnateur auprès de Barney Wilen, Aldo Romano et André Ceccarelli. Il fonde différents groupes aux univers et styles variés et s’intéresse à la révolution électronique. Son album Over the clouds, sorti en 2012, qui comprend plusieurs morceaux du spectacle, a remporté depuis tous les suffrages. En 2014, paraît son dernier album Fly super fly, en collaboration avec Otisto 23.
-
Blues, groove, funk et soul s’entremêlent aux mots de Jacques Gamblin, freestyle poétique pour un concert hors cadre, une pièce hors genre.
France Inter