CANDIDE
VOLTAIRE — ARNAUD MEUNIERLa pratique de la philosophie est une joie de chaque instant. La preuve sur la scène du Théâtre avec les tribulations de Candide déployées par une bande d’acteurs dynamiques et de musiciens, sous la houlette du metteur en scène Arnaud Meunier. Le héros de Voltaire parcourt le monde les yeux grands ouverts. Son enthousiasme et sa lucidité en bandoulière, il traverse les guerres, rencontre les puissants, découvre la misère, s’indigne des inégalités, s’insurge contre les injustices mais ne se départit jamais de sa joie de vivre et de sa curiosité. Ce qui domine surtout dans ce parcours initiatique dont la portée demeure universelle, c’est le plaisir d’apprendre et de comprendre du jeune aventurier. Au fil de ses pérégrinations, Candide affûte son esprit critique tandis que le plateau s’orne d’un autre langage : les illustrations impertinentes du dessinateur Joann Sfar.
Production La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national. Avec le soutien du DIESE # Auvergne – Rhône-Alpes – dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur / de la SPEDIDAM.
Remerciements à Djamil Mohamed, l’Opéra de Saint-Étienne.
de VOLTAIRE / mise en scène ARNAUD MEUNIER / collaboration artistique ELSA IMBERT / version scénique, dramaturgie et assistanat à la mise en scène PARELLE GERVASONI / composition musicale MATTHIEU DESBORDES, MATTHIEU NAULLEAU / scénographie et vidéo PIERRE NOUVEL / lumière AURÉLIEN GUETTARD / costumes ANNE AUTRAN / perruques et maquillage CÉCILE KRETSCHMAR / regard chorégraphique JEAN-CHARLES DI ZAZZO / régie générale THOMAS CHAZALON / accessoires HUBERT BLANCHET / construction décor et costumes ATELIERS DE LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE / avec TAMARA AL SAADI, CÉCILE BOURNAY*, PHILIPPE DURAND, GABRIEL F., ROMAIN FAUROUX*, NATHALIE MATTER, STÉPHANE PIVETEAU, FREDERICO SEMEDO, MATTHIEU DESBORDES, MATTHIEU NAULLEAU, avec la participation vidéo d’EMMANUEL VÉRITÉ
* issu.e.s. de l’École de la Comédie
VOLTAIRE (1694-1778)
De son vrai nom François-Marie Arouet, ce philosophe et écrivain français a marqué le siècle des Lumières. En 1717, ses vers irrévérencieux lui valent des séjours à la Bastille. Ces emprisonnements l’obligent à s’exiler en Angleterre, où il rencontre les plus grands philosophes anglo-saxons. De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire en ayant pour objectif la recherche de la vérité afin de transformer la société. En 1746, ses poèmes lui permettent d’entrer à l’Académie française ainsi qu’à la Cour du roi en tant qu’historiographe. Cependant, quand il publie Zadig ou la Destinée en 1747, il doit de nouveau s’exiler à Potsdam, puis en Suisse. À Genève, il écrit son fameux conte philosophique Candide ou l’Optimisme en 1759.
jeudi 13 représentation en audiodescription par Accès Culture
-
Au-delà de la légèreté apparente de son héros, Candide traverse les siècles et, loin de s’essouffler, son rayonnement semble s’affirmer à travers les frontières et les cultures. Gallica