BONGA YENDA
SONY LABOU TANSIÉMILE BIAYENDA
CHRISTIAN KIBONGUI SAMINOU
Si je ne parle pas, je meurs lentement du dedans. Sony Labou Tansi
Ce spectacle est une performance musicale et poétique où se confrontent batterie, percussions, voix et bande son, à l’image des mots de celui qui se disait guidé par le seul verbe « devenir » et voulait « rêver un autre rêve ». Émile Biayenda et Christian Kibongui Saminou, tous deux d’origine congolaise – le premier, l’un des batteurs les plus appréciés de la diaspora africaine subsaharienne, fondateur des Tambours de Brazza ; le second, multi-instrumentiste, slameur, chanteur, diseur – explorent une écriture débarrassée de toutes les règles, inventive, fourmillante, jouant de la puissance tellurique des mots et de la pensée comme de la tendresse dans un verbe cavalcade d’une immense humanité. Ils nous entraînent et nous emportent, sur des rythmes traditionnels ou contemporains, jazz ou funk, dans les méandres d’une langue quasi coltranienne où se font entendre les vacarmes du lointain, les pulsations du fleuve, de l’Afrique et d’une Europe en proie au feu des extrêmes.
Une coproduction des associations Sanza, Angoulême / Frontal, Douarnenez / Un geste Un son, Toulouse. Avec le soutien du Théâtre d’Angoulême, Scène nationale.
de ÉMILE BIAYENDA et CHRISTIAN KIBONGUI SAMINOU / création sonore KIM OTTOGALLI / création lumière JOCELYN ASCIAK / avec ÉMILE BIAYENDA et CHRISTIAN KIBONGUI SAMINOU
SONY LABOU TANSI (1947 – 1995)
Né au Congo, Marcel Sony, de son vrai nom, est un membre de l’avant-garde africaine. Ancien professeur d’anglais, il est dramaturge, romancier et poète, fondateur de la troupe du Rocado Zulu Théâtre à Brazzaville. Il publie son premier roman en France – La Vie et demie – en 1979, et choisit pour pseudonyme Sony Labou Tansi. Son écriture satirique mais pleine d’espoir se confronte régulièrement à la censure, avec pour thèmes centraux la corruption du pouvoir et la résistance. En 1988, il reçoit le prix de la Fondation Ibsen pour sa pièce Antoine m’a vendu son destin. Il obtient pour l’ensemble de son œuvre dramatique le premier prix de la Francophonie de la SACD et depuis 2003 le Prix Sony Labou Tansi récompense des pièces de théâtre francophones.
-
Les deux musiciens se sont associés pour parcourir l’univers poétique de Sony Labou Tansi, figure essentielle de la littérature et de la poésie africaine et mondiale. Un événement dédié à la puissance du verbe.
Sud Ouest