Bleu
Petit opéra de chambre à plumes
Damien Bouvet – Ivan Grinberg – Ensemble PTYX
Adaptant librement un conte du XVIIe siècle avec un trio de musiciens, l’inénarrable Damien Bouvet signe, à sa manière, un formidable petit opéra clownesque.
Il était une fois un Prince nommé Charmant, qui fut changé en oiseau pour sept ans car il refusait d’épouser Truitonne, la fille d’une vilaine femme. Sept ans, c’est long, surtout quand on est amoureux d’une autre jeune fille, qu’on brûle de le lui dire, mais qu’on n’y arrive pas puisqu’on ne peut que siffloter… Souvent venu au théâtre d’Angoulême, Damien Bouvet est un interprète hors normes. Nourrissant son jeu de l’énergie des tout-petits et de l’art du clown, il recourt à des accessoires et des costumes qui prolongent son corps ou le transforment, créant des personnages improbables.
Cette fois, Damien Bouvet s’est inspiré de L’Oiseau bleu, un conte de Madame d’Aulnoy, une contemporaine de Perrault, pour en faire un « petit opéra de chambre ». Comme dans Pierre et le Loup, sa voix et le trio de l’ensemble PTYX se répondent pour donner vie aux personnages et aux créatures fantastiques qui peuplent le conte. Avec l’engagement physique qui est le sien, et un remarquable travail sur la voix et les sons, Damien Bouvet raconte, chante, joue, fait des bruits bizarres, pour nous délivrer cette aventure merveilleuse où se côtoient prince, princesses, magiciens, méchantes et grenouilles ailées…
Production : Cie Voix Off
Coproduction : Lilloco, Jeune public Rennes.
Soutiens : Le Carroi et la résidence Louis Jouanin de Menetou-Salon (18). Conseil Régional Centre Val de Loire.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Centre Val de Loire.
Conception, jeu, chant Damien Bouvet / texte et mise en scène Ivan Grinberg / création musicale Guillaume Druel / régie générale Guillaume Druel/ musiciens interprètes, membres de l’ensemble PTYX Antoine Moulin, Camille Gueirard, Yu-Hsuan Paï