BIGRE, MÉLO BURLESQUE
PIERRE GUILLOIS – AGATHE L’HUILLIER – OLIVIER MARTIN-SALVANRarement un spectacle aura suscité une telle unanimité. Bigre, farce burlesque mise en scène par Pierre Guillois, a accumulé les éloges à sa création. Drôle, inventif, truculent : les critiques ont salué une représentation filant à vive allure sur les rails chaotiques du quotidien de trois individus désarmants de spontanéité, sans qu’un seul mot ne soit jamais prononcé. Ce théâtre muet est pourtant plus bavard qu’une comédie de Molière ! Sur scène se trouvent trois acteurs. Leur jeu relève à la fois de Buster Keaton, Charlie Chaplin et Jacques Tati. Il y a la coquette, le bricolo et le maniaque. Ils sont repliés dans des chambres contiguës, sous les toits. Commence alors une cohabitation contrainte où les problèmes de voisinage s’enchaînent, et avec eux, une suite de saynètes qui déclenchent les fous rires du public. À coups d’onomatopées et de grommellements, se débattant dans ces espaces trop exigus, les trois compères édifient des tranches de vie savoureuses, cocasses, poétiques et irrésistibles.
Production Compagnie le Fils du Grand Réseau. Coproduction Le Quartz, Scène nationale de Brest / Le Théâtre de L’Union, Limoges, Centre dramatique national du Limousin / Le Théâtre de la Croix Rousse, Lyon. La diffusion de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne. La Compagnie le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac de Bretagne. Soutien Lilas en scène, Centre d’échange et de création des arts de la scène.
de PIERRE GUILLOIS co-écrit avec AGATHE L’HUILLIER et OLIVIER MARTIN-SALVAN / assistant artistique ROBIN CAUSSE / costumes AXEL AUST / décor LAURA LÉONARD / lumière MARIE-HÉLÈNE PINON et DADID CARREIRA / coiffures, maquillage CATHERINE SAINT-SEVER / son ROLAND AUFFRET et LOÏC LE CADRE / effets spéciaux ABDUL ALAFREZ, LUDOVIC PERCHÉ, JUDITH DUBOIS, GUILLAUME JUNOT / construction décor atelier JIPANCO et L’ÉQUIPE TECHNIQUE DU QUARTZ, SCÈNE NATIONALE DE BREST / avec BRUNO FLEURY, AGATHE L’HUILLIER, JONATHAN PINTO-ROCHA
PIERRE GUILLOIS
Auteur, metteur en scène, comédien, Pierre Guillois est artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest de 2011 à 2014. Auparavant directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011 et artiste associé au Centre dramatique de Colmar de 2001 à 2004, il écrit et met en scène Le Gros, la Vache et le Mainate ; Les Affreuses ; Les caissières sont moches. Il monte également Ubu roi d’Alfred Jarry, Pelléas et Mélisande de Maurice Maerterlinck. En lyrique, il monte, entre autres, Abu Hassan de Weber (Théâtre Musical de Besançon), La Botte secrète de Claude Terrasse (Cie Les Brigands) ou Rigoletto de Giuseppe Verdi (Cie Les Grooms). Il a été l’assistant d’Anne Théron, Jean-Michel Ribes et Matthew Jocelyn.
-
Trois clowns sans nez rouge pour un spectacle sans parole et peuplé de rire, de rêve, d’absurdité et de tendresse qui raconte nos travers, nos mesquineries, nos désillusions et notre espérance.
LCI