BÊTES DE FOIRE
PETIT THÉÂTRE DE GESTESÀ VOIR EN FAMILLE DÈS 9 ANS
Bêtes de foire mêle cirque, théâtre d’objets, danse et marionnettes. Elle, elle déchire, rafistole, embobine et rembobine, des personnages se forment et exécutent leur partition, leur machinerie lyrique. Lui, déguenillé, maîtrise l’art de la maladresse. Une tête de clown post-moderne au visage lassé. Des chapeaux s’empilent, s’accrochent, s’envolent, s’emboîtent, les balles dansent au rythme d’un ballet effréné, à la fois poétique et mécanique. Sous le petit chapiteau réchauffé par le bois et la lumière rasante, des personnages fictifs et funambules – homme-orchestre, acrobates – s’acharnent à créditer l’illusion d’un monde imaginaire fabriqué, comme le grand cirque d’Alexander Calder, avec des matériaux récupérés : cuirs, velours, métaux rouillés, moteurs, fripes, miroirs, lentilles de projecteur. Sur la petite piste ronde traditionnelle et étoilée, en musique, pour dessiner des instants fugaces et souligner des silences suspendus, une ménagerie radieuse charrie les âmes et nous fait quitter le chapiteau le cœur léger et les yeux pleins de rêves.
Production Bêtes de foire, petit théâtre de gestes / Association Z’Alegria. Coproduction Scène nationale d’Albi / Derrière-le-Hublot, Capdenac. Ce spectacle a reçu l’Aide à la création de la DRAC Midi-Pyrénées et du Conseil régional de Midi-Pyrénées.
création BÊTES DE FOIRE-PETIT THÉÂTRE DE GESTES / sculpture personnages STEFFIE BAYER / construction personnages ANA MANO, THIERRY GRAND / création musicale MATHIAS IMBERT, NATACHA MUET, PIÉRO PÉPIN, ERIC WALSPECK / son FRANCIS LOPEZ / lumière HERVÉ DILÉ, FABIEN VIVIANI / gradins FRED SINTOMER / en piste LAURENT CABROL, ELSA DE WITTE, SOKHA
LAURENT CABROL
Il débute à quinze ans l’apprentissage du jonglage à l’école de cirque d’Annie Fratellini puis à l’école du cirque Plume. En 1996 il est médaillé au Festival Mondial du Cirque de Demain. Il co-fonde plusieurs compagnies : le cirque Convoi Exceptionnel en 1997, puis le cirque Trottola en 2001. En 2010, il intègre la compagnie Théâtre du Rugissant comme marionnettiste. Depuis vingt ans, il collabore régulièrement avec le cirque Romanès.
ELSA DE WITTE
Depuis 1993, elle est tour à tour comédienne et costumière pour la compagnie Babylone, les Alama’s Givrés et différentes compagnies de théâtre de rue. En 2005, elle intègre le spectacle Le Bal des fous des compagnies Les Chiffonnières et Théâtre du Rugissant en tant que marionnettiste. Comme Laurent Cabrol, elle travaille en 2010 pour le spectacle L’Œil du judas, du Théâtre du Rugissant.
-
Dans la grande tradition des artistes poètes, ils ratent tout ce qu’ils réussissent et réussissent tout ce qu’ils ratent. Sous leur chapiteau, ils nous présentent un spectacle fragile et palpitant comme un cœur qui bat.
François Morel