BAPTISTE TROTIGNON & MININO GARAY
ChimichurriAssociation de deux interprètes d’exception qui accomplissent des parcours remarquables mais aiment aussi multiplier les rencontres pour nourrir, étoffer et enrichir leur art. D’un côté il y a le pianiste français Baptiste Trotignon qui a fait du jazz sa terre d’élection mais revendique haut et fort son amour pour la chanson française. De l’autre le percussionniste argentin Minino Garay, dont le jeu, impressionnant, opère la synthèse entre des courants venus d’Amérique latine, d’Afrique ou du Maghreb. Entre les deux artistes le courant passe. Les doigts de l’un filent allègrement sur le clavier tandis que la main de l’autre caresse son tambour. Qu’ils reprennent le répertoire de Claude Nougaro, les standards de West Side Story ou des airs argentins, ils s’élancent d’un même pas dans un jazz qui swingue avec éclat et ont le tempo dans la peau. En matière de métissage des genres et des origines, leur duo est un modèle du genre.
BAPTISTE TROTIGNON
Né en 1974, il commence le piano à l’âge de 8 ans. Adolescent, il découvre le jazz et l’improvisation qu’il apprend en autodidacte. Ses deux premiers albums Fluide et Sightseeing le révèlent à 26 ans comme l’un des plus spectaculaires, complets et séduisants pianistes de la nouvelle génération. Il se voit alors décerner plusieurs récompenses, et notamment le Django d’Or ou la Révélation française aux Victoires du Jazz 2003.
MININO GARAY
Riche d’un parcours musical très impressionnant, ce percussionniste argentin arrive à Paris en 1988, au moment où les musiques du monde sont en pleine explosion. Il enrichit son jeu auprès de musiciens qui tous à leur manière subliment un jazz du voyage : Dee Dee Bridgewater, Cheikh Tidiane Seck, Magik Malik, Julien Lourau… Il a enregistré plus de 250 disques avec une multitude d’artistes de tous horizons.
-
Le percussionniste argentin et le pianiste français s’entendent comme larrons en foire, avec un sens inné du spectacle, naturel, spontané, sans esbroufe.
François-René Simon, Jazz MagazineLES MIDIS AU THÉÂTRE AVEC PIANO EN VALOIS
Un rendez-vous désormais incontournable pour déguster un concert où de jeunes pianistes ont carte blanche à l’heure du déjeuner et nouveau cette année un concert en matinée à 17 h. Restauration légère. Tarif unique 8 €.mardi 11 Jean-Paul GASPARIAN
mercredi 12 – 17 h – NOUVEAU ! Beatrice BERRUT
jeudi 13 Louis SCHWIZGEBEL
vendredi 14 Ismaël MARGAINréservations 05 45 38 61 62 / 63