Arthur et Ibrahim
Amine Adjina et Emilie PrévosteauUne histoire d’amitié sur fond de différences, qui tord le cou aux préjugés et interroge les questions d’identité. Sensible, insolent, drôle et percutant à la fois.
« Les Français ne nous aiment pas. Tu as vu comme ils parlent de nous à la télévision ? »
Lorsque son père lui dit cela, Ibrahim est bien embêté car son meilleur ami, c’est Arthur, un Français tout ce qu’il y a de Français. Alors, les deux gamins vont imaginer une chose folle : transformer Arthur en Arabe… Saisi par les crispations autour des questions identitaires, Amine Adjina a puisé dans sa propre histoire, lui qui est Français d’origine algérienne, pour écrire ce spectacle. Comment se construire et grandir en portant le poids de l’histoire et la souffrance de parents qui ne se sentent pas tout à fait d’ici et plus tout à fait d’ailleurs ? S’appuyant sur le moteur formidable qu’est la comédie, il raisonne par l’absurde pour mettre les préjugés K.-O. et célébrer l’ouverture à l’autre. Car Arthur et Ibrahim est avant tout l’histoire d’une amitié, d’une rencontre à la vie à la mort entre deux jeunes garçons. « C’est l’expérience qui construit les liens que nous avons avec l’autre », affirme le metteur en scène. Un spectacle plein de malice et de justesse, énorme succès lors de sa création en 2018, et repris par nos artistes complices, Amine Adjina et Émilie Prévosteau, dès cet automne pour une nouvelle et belle tournée qui démarrera à Angoulême.
___
« Ce spectacle dit par le rire l’importance et l’urgence de la parole, de l’échange. » Télérama
___
Samedi fantastik (9-14 ans)
Samedi 23 novembre : Spécial copains/copines (9-14 ans)
Autour du spectacle Arthur et Ibrahim
Focus L’Alpha
Venez découvrir des œuvres en lien avec le spectacle
___
Texte et mise en scène Amine Adjina / collaboration artistique Émilie Prévosteau / avec Mathias Bentahar, Anne Cantineau, Romain Dutheil et Antoine Chicaud (en alternance), Kader Kada et la voix de Xavier Fagnon / création lumière et régie générale Azéline Cornut / scénographie Maxime Kurvers / création sonore Fabien Nicol / costumes Majan Pochard – robe réalisée par Émilie Pla dans le cadre de son projet de fin d’étude DMA costumier- réalisateur sous la direction de Majan Pochard / régie lumière Olivier Modol / régie son Pierre Carré / administration, production Adeline Bourgin
Coproduction la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / Le Tarmac, Scène internationale francophone / L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège / le théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud. Soutien du Fonds SACD Théâtre, de l’Association Beaumarchais, SACD, et de l’ADAMI. Projet bénéficiant du fonds d’insertion pour les jeunes comédiens de l’ESAD-PSPBB. Production réalisée grâce au soutien de la DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire. Accueil en résidence le Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique / la Halle aux grains, Scène nationale de Blois / le théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / Le Tarmac, Scène internationale francophone.
Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet du Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff, artistes associés de la Halle aux grains, Scène nationale de Blois, et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême.
La Cie du Double fait partie du projet Cap’étoile financé par la Région Île-de-France. Depuis 2019, la Cie du Double est conventionnée avec la Région Centre-Val de Loire, et depuis 2020 avec la DRAC Centre-Val de Loire.
© Géraldine Aresteanu