ANNE PACEO
BRIGHT SHADOWSANNULÉ
Batteuse et compositrice, Anne Paceo est aujourd’hui l’une des musiciennes les plus demandées de la scène jazz hexagonale. Avec six disques à son actif, elle se joue des codes et des styles, mettant un point d’honneur à briser les frontières et à rechercher des alchimies très particulières entre les musiciens qui composent ses groupes. L’odyssée prend, avec Bright Shadows, une belle dimension à la poétique envoûtante. En plus de signer l’écriture et de dicter la rythmique, la batteuse prend le micro pour mieux « chanter son poème au monde ». Entourée de cinq musiciens éclectiques et inclassables venus de différentes galaxies musicales, elle nous fait découvrir des voix sensibles. Des compositions hybrides, une esthétique captivante et bigarrée servent une pop bleutée, une soul veloutée, des salves électriques, de subtils motifs minimalistes et même quelques effluves ouest-africains. Après le succès de ses groupes en France et à travers le monde, elle semble bien décidée à poursuivre ses explorations sonores et mélodiques avec cette soif d’écriture qui donne une qualité hors du commun aux projets qu’elle entreprend.
Production GiantSteps. Anne Paceo est soutenue par la fondation BNP Paribas et la Sacem.
voix ANN SHIRLEY et FLORENT MATEO / guitare PIERRE PERCHAUD / saxo CHRISTOPHE PANZANI / claviers TONY PAELEMAN / batterie ANNE PACEO
ANNE PACEO
Musicienne depuis l’enfance, batteuse au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et pour des pointures du jazz (Rhoda Scott, Henri Texier, Raphaël Imbert, Archie Shepp…), Anne Paceo fonde le trio Triphase en 2005 avec lequel elle publie deux albums. Puis ce sera le groupe Yôkaï, cinq ans plus tard, avec un disque éponyme. La reconnaissance est rapidement au rendez-vous. En 2011, elle est sacrée révélation aux Victoires de la Musique jazz ; en 2016, elle en est l’« artiste de l’année ». Le tout en continuant des collaborations qui la nourrissent de pop, de folk, de jazz ou d’électro. Tout s’entend, se meut, se module au fil des ressentis et de l’orchestration qu’elle imagine entièrement.
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Aussi bien influencée par John Coltrane que par les grooves d’Afrique de l’Ouest, par Alan Lomax que par James Blake, Anne Paceo donne une définition intime et universelle du terme « world music ». Rolling Stone