ANCIEN MALADE DES HÔPITAUX DE PARIS
Daniel Pennac – Benjamin Guillardà voir en famille dès 14 ans
Olivier Saladin, ex-membre de la tribu Deschiens prête son sens inné des contorsions physiques au héros de Daniel Pennac qui réussit un coup de maître avec ce monologue savoureux. Voici Gérard Galvan, urgentiste des hôpitaux de Paris, qui une nuit de pleine lune voit débarquer un patient singulier, lequel cumule les symptômes de maladies énigmatiques. Affolement général du brave Galvan et des pontes qui défilent les uns après les autres au chevet du malade, chacun affirmant qu’il relève de sa spécialité. Mais la réalité résiste et le malade échappe à tout diagnostic, entrainant le pauvre Galvan de service en service en poussant son chariot et son hôte encombrant au pas de charge et avec lui le spectateur dans une hallucinante nuit comique. Surréaliste, fantasque et hilarant, ce spectacle repose sur les talents conjugués d’un auteur au verbe goûteux et d’un acteur caméléon qui signe ici une prestation virtuose.
de Daniel Pennac / mise en scène Benjamin Guillard / lumière Sylvain Chevallot / décor réalisé par les ateliers de la Comète / régie générale Emmanuelle Phelippeau-Viallard / avec Olivier Saladin
DANIEL PENNAC
De son vrai nom Daniel Pennacchioni, est né le 1er décembre 1944 à Casablanca. De ses années d’école laborieuses, il développe toutefois un goût prononcé pour la lecture qui le mène à l’enseignement, de 1969 à 1995, en collège puis en lycée. Depuis ses débuts en littérature en 1973, Pennac étudie et critique les institutions qui nient l’individu. Ses écrits sont souvent drôles et pleins d’une imagination débridée comme La Fée Carabine, La Petite Marchande de prose, L’évasion de Kamo. Il a mis fin en 1995 à son métier d’enseignant pour se consacrer entièrement à la littérature. Depuis il a obtenu plusieurs prix littéraires et notamment le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d’école. Il a écrit Ancien malade des hôpitaux de Paris en 2012.
-
Olivier Saladin excelle à donner vie à tous les personnages hauts en couleur qui se croisent dans l’hôpital. Il donne de la chair à chacun.
Armelle Héliot, FigaroScope