Ami•e•s, il faut
faire une pause
Julien Fournet
___
Coup de coeur des artistes complices
Amine Adjina et Émilie Prévosteau
___
Bouclez votre gilet de sauvetage et embarquez pour cette proposition insolite ! Le but de cette excursion intime et philosophique ? Partir à la recherche des origines du plaisir d’être spectateur. Une invitation en forme d’expérience choisie par nos artistes complices, Amine Adjina et Émilie Prévosteau.
Tout le monde est là ? Sur scène, Jean, notre animateur, nous accueille avec le sourire avant de nous faire participer à une classe verte culturelle ! En une heure, il réussit l’exploit de nous parler philosophie et culture sans jamais en parler. Car il évoque plutôt une virée en kayak sous une cascade, la grâce insoupçonnée et fugace d’un trajet en métro ou la puissance du regard d’un grand singe. Et offre l’occasion de réfléchir, le temps d’une « pause » en forme d’invitation, à la joie que ce moment procure, à ce qui se joue ici et maintenant, pendant le spectacle, entre la scène et la salle.
Alors, laissez tomber vos boussoles et vos a priori ! Ce voyage imaginé par Julien Fournet, comédien et philosophe, nous entraîne dans une randonnée sur le « lac des moralités », en passant par la « forêt de la culture », et jusqu’à la « mer du réel ». Classe verte oblige, vous ne resterez pas inactifs. Au programme : travaux manuels, pâte à modeler et cocottes en papier, séance de relaxation et infusion au thym ! À la fois terriblement drôle et profondément réflexive, cette proposition aventureuse choisie par Amine Adjina et Émilie Prévosteau, artistes complices du Théâtre d’Angoulême, nous invite à tout lâcher pour partir en terre inconnue. Une expérience dont on sort les yeux brillants et l’esprit vif.
« Le décor est planté, nous sommes enrôlés dans une classe verte dédiée à la découverte du spectacle vivant. Avouons que l’affaire est délicieuse. » Toute la culture
« Voilà du théâtre à laisser infuser, qui ne manque ni de charme ni d’intelligence. » Télérama
___
Le mot de nos artistes complices
« Choisir d’aller voir un spectacle passe parfois par la confiance à l’Autre. »
« Il faut absolument que vous voyiez ce spectacle ! Nous avons découvert ce spectacle à Avignon parce qu’une amie nous l’avait recommandé. Et, à notre tour, on vous le recommande : le chemin du désir… Comme son titre l’indique, il s’agit d’abord de se retrouver en amitié et de prendre le temps, ensemble. Ce spectacle part de cette sensation très forte d’avoir besoin de ralentir, de réfléchir, et de rire ensemble. Julien Fournet propose de nouveaux rituels : pour la première fois peut-être au théâtre, vous allez écrire, savourer une tisane en groupe, vous former au canoë… Ce voyage philosophique, poétique et jubilatoire permet de réveiller des sensations oubliées, des désirs pour nos propres vies et surtout de le faire ensemble. Ce n’est pas si courant et cela fait beaucoup de bien. Cette expérience unique, nous voulions vous la proposer. »
Amine Adjina et Émilie Prévosteau
___
Interprète et coadaptation Jean Lepeltier / conception et écriture Julien Fournet / collaboration artistique Lorette Moreau / scénographie Arnaud Verley / régisseur général Grégoire Plancher / visuels Sébastien Vial / conseil dramaturgique Anna Czapski
Adaptation néerlandaise Diederik Peeters. Adaptation japonaise Akihito Hirano. Production Marion Le Guerroué. Diffusion Thomas Riou. Remerciements à Antoine Defoort, Kevin Deffrennes, Camille Bono, Salomé́ Dollat, Sofia Teillet et Olivier Bosson
Production L’Amicale. Coproduction Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes / le Beursschouwburg / le Carré-Colonnes, Scène nationale à Saint-Médard-en-Jalles.Soutien et partenaire Le Lieu Unique à Nantes. Remerciements au Vivat à Armentières pour son soutien.
© Simon Loiseau