ALDO LÓPEZ GALVILÁN
Loué pour sa « technique éblouissante et sa rythmique de feu » par le Seattle Times et qualifié de « formidable virtuose » par le Times of London, le pianiste et compositeur cubain Aldo López-Gavilán excelle tant dans le classique que dans le jazz. Il a déjà été invité dans des salles prestigieuses partout dans le monde : en Amérique du Sud, aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Russie, mais très peu en France. Depuis 2014, avec l’instauration de nouvelles relations entre les États-Unis et Cuba, Aldo López-Gavilán joue un rôle très actif dans le développement des échanges entre ces deux pays. En avril 2016, via le Comité présidentiel de Barack Obama pour les Arts et les Sciences humaines, il fait partie du groupe de musiciens cubains collaborant à Cuba avec des artistes américains de grande renommée. Quelle chance que cet artiste fasse escale à Angoulême pour l’une de ses seules dates dans l’Hexagone !
ALDO LÓPEZ-GAVILÁN
Il est né en 1979 à Cuba dans une famille de musiciens classiques internationalement connus. Très jeune, il compose ses premières partitions et commence les leçons de piano. C’est à 12 ans qu’il fait ses débuts professionnels avec un orchestre cubain. En parallèle au classique, il développe de remarquables compétences en improvisation de jazz. Il est invité à jouer avec Chucho Valdés au célèbre Festival de Jazz de La Havane. En 1999, il enregistre son premier album, En el ocaso de la hormiga y el elefante, et reçoit plusieurs prix. Il travaille avec de grands noms du jazz et du classique. En 2018, il joue lors de trois concerts en association avec l’Orchestre de Floride.
-
Sa haute virtuosité le mène à exceller au carrefour entre jazz contemporain, musique classique et traditions afro-cubaines. Alain Brunet, La Presse