1000 CHEMINS D’OREILLERS
COMPAGNIE L’INSOMNANTE – CLAIRE RUFFINspectacle initialement prévu à l’espace Franquin,
déplacé au FRAC boulevard Besson Bey Angoulême
Le temps du spectacle, la salle Iribe se transforme en une chambre immense emplie d’un nombre incalculable d’oreillers. Dans cet univers sensible et ouaté, les enfants sont invités à marcher sur un chemin d’oreillers, puis à s’asseoir sur celui-ci. Devant eux, une femme marche, bercée par la musique d’une violoncelliste. Sa chambre est un chemin qui devient une île. Une île qui se divise en piles. Des piles qui poussent jusqu’à devenir une forêt où sont accrochés les rêves. Les enfants sont là, tout près. Ils aident à déplacer les oreillers, la femme les invite à la suivre…
Un spectacle immersif au creux duquel il fait bon se laisser bercer.
Production L’Insomnante / Si Par Hasard. Coproduction et accueils en résidence Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère / Théâtre du Vellein – Villefontaine / le Merlan Scène nationale de Marseille / le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai / le 3 bis f Lieu d’arts contemporains – centre d’art à Aix-en-Provence / les 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf et en partenariat avec le Théâtre des Miroirs à Cherbourg / autres soutiens et accueils en résidence le Théâtre de Cuisine à Marseille / le Théâtre de Fontblanche à Vitrolles / les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon / L’Espace 600 – Grenoble / le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont / avec les concours du ministère de la Culture – DRAC PACA / la Ville de Marseille / et avec le soutien de la SPEDIDAM.
conception CLAIRE RUFFIN / régie plateau, lumière, accompagnement des enfants MANON TROMPOWSKY / création lumière CLAIRE CHILDÉRIC / construction décor CÉLINE SCHMITT / avec CLAIRE RUFFIN jeu et CATHERINE EXBRAYAT violoncelle, voix et objets sonores
CLAIRE RUFFIN
Claire Ruffin est à l’initiative du projet L’Insomnante et de la compagnie du même nom. Formée à la danse et au théâtre, Claire Ruffin a joué avec les compagnies Tangible, Monsieur Madame et lamereboitel. L’Insomnante porte un projet mettant en harmonie un spectacle, une collection d’images, des ateliers d’écriture et des installations plastiques, sur le thème de l’insomnie et du rapport très personnel que chacun a au sommeil et son envie de le partager.