PICCOLI SENTIMENTI
TOF THÉÂTRE & TEATRO DELLE BRICIOLELes spectateurs sont installés au plus proche, au bord de la scène, dans un cocon de voiles. Devant eux, un plateau, de la terre, une lune-miche de pain, un ciel de bambou… et de petites constructions de bois, faites de fragiles brindilles et de bâtons. Un souffle berce les feuilles. Et puis soudain… quelque chose s’agite sous la terre : un être, un être indéfini qui rampe.
Quand son visage se révèle, alors tout commence vraiment : c’est le début des « petits sentiments », ceux qu’éprouve, un à un, l’unique personnage de ce spectacle – une marionnette grande comme la main.
Effroi, désir, solitude, joie, colère, émerveillement – la gamme est explorée sans un mot, tout comme le sont l’ouïe, la vue ou le toucher. Le monde loufoque, sensible et marionnettique du Tof Théâtre, l’art brut d’Antonio Catalano et les sons inventifs de Max Vandervorst s’entremêlent avec bonheur pour nous concocter cet hymne à l’émerveillement et à l’éveil du sens artistique !
Production Tof Théâtre et Teatro delle Briciole. Coproduction Festival À pas contés (Dijon) / Le Granit, Scène nationale de Belfort / L’Arche, Scène nationale du Pays de Montbéliard / L’Yonne en Scène.
écriture, marionnette et mise en scène ALAIN MOREAU / accompagnement artistique ANTONIO CATALANO / scénographie ALAIN MOREAU / création de l’univers sonore, des instruments et composition des musiques MAX VANDERVORST / création des éclairages EMILIANO CURA et DIMITRI JOUKOVSKY / création et collaboration au scénario SANDRINE HOOGE et CÉLINE ROBASZYNSKI / avec LISOU DE HENAU, CÉLINE ROBASZYNSKI
TOF THÉÂTRE
Né en 1987 à l’initiative d’Alain Moreau et à l’occasion de la création du spectacle Le Tour du Bloc. Ce spectacle fut joué plus de 500 fois à travers le monde. Toujours au centre des spectacles, les marionnettes pouvant varier de 5 centimètres à 5 mètres de hauteur, s’adressent parfois aux adultes, d’autres fois aux enfants et souvent aux deux réunis. Adepte du « réalisme réduit » et sans parole, le Tof pervertit les techniques traditionnelles de manipulation et offre le marionnettiste au regard du spectateur par la manipulation à vue.
séances scolaires
mardi 14 mars 10 h – 14 h
mercredi 15 mars 10 h