Je badine avec l’amour
Parce que tous les hommes
sont si imparfaits
et si affreux
Sylvain Riejou
Dans cette « comédie chorégraphique » insolite, Sylvain Riéjou questionne les liens entre l’amour et la danse d’une façon à la fois cocasse et pertinente.
Adolescent, Sylvain Riéjou a fait son éducation sentimentale à travers les films populaires de son époque, notamment Dirty Dancing, qui fut, pour lui, un véritable choc, romantique bien sûr, mais aussi sensuel puisque, dès lors, ses rêves sont régulièrement hantés par… Patrick Swayze ! Confusion des genres, papillons dans le ventre et goût prononcé pour les chorégraphies en tous genres scellent son destin. Il sera danseur !
Avec Je badine avec l’amour, il a donc eu envie de questionner la place que tient la danse et son pouvoir de séduction dans la rencontre amoureuse. Le résultat sur scène est un ovni désopilant, quelque part entre stand-up, théâtre et pièce chorégraphique. Avec trois autres complices interprètes – qui ont tous le verbe haut, et ni le geste ni la langue dans leur poche –, ils s’en donnent à cœur joie et revisitent extraits de films cultes des années 80 et 90, airs d’opéra, partitions de ballets romantiques et autres chansons de la variété française. L’occasion pour eux d’égratigner joyeusement les stéréotypes de genre autant que les codes de la danse contemporaine. Avec son regard savoureux, Sylvain Riéjou dessine finalement une nouvelle grammaire du duo amoureux, populaire et contemporaine, et fait passer délicatement un message : l’amour n’a pas de sexe, il est simplement universel.
« Un show percutant tout en hilarante légèreté.
Attention, ça déménage ! » L’Œil d’Olivier
___
Soirée Duos d’amour
Nous vous proposons une soirée remplie d’amour et de karaoké,
et ponctuée d’interludes concoctés par Sylvain Riéjou.
Mardi 15 avril après le spectacle
___
Conception et interprétation Sylvain Riéjou / création en étroite collaboration avec les interprètes Émilie Cornillot, Julien Gallée-Ferré et Clémence Galliard / contribution chorégraphique Yoann Hourcade / regard dramaturgique Jeanne Lepers / créateur sonore Émile Denize / lumières et régie générale Sébastien Marc / production, développement, diffusion Marion Valentine, Charles-Éric Besnier-Mérand et Garance Bourgneuf – Bora Bora productions
Production Association cliché. Coproduction Le Triangle, Cité de la danse / le Centre national de danse contemporaine / Le Carreau du Temple, TU-Nantes, Scène conventionnée pour la jeune création / Bora Bora productions / les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis / Pôle Sud – CDCN / L’Entracte, Scène conventionnée / Charleroi danse
Avec l’aide du Plan France Relance, DRAC des Pays de la Loire, l’aide à la création de la Ville du Mans et l’aide à la maquette de la Région des Pays de la Loire.
Avec le soutien financier du mécénat de la Caisse des dépôts.
© Vincent Curutchet