Vaslav
Olivier NormandQuand la plus poétique des créatures de Madame Arthur s’aventure a uThéâtre d’Angoulême… Un tour de chant délicat entre fantaisie de la parole et émotion de la musique autant qu’un spectacle singulier sur le genre, les masques et les artifices.
C’est un tour de chant pour une créature de cabaret sortie de son environnement naturel : Vaslav de Folleterre. Comédien, danseur, chanteur, mais surtout performer, Olivier Normand lui a donné vie chez Madame Arthur,le plus ancien cabaret travesti de France, où il en a fait « la figure la plus littéraire de la troupe ». Avec ce solo, Vaslav a décidé de s’émanciper, en développant son propre personnage, androgyne pailleté et vêtu de noir, façon Grace Jones ou Greta Garbo plutôt que Betty Boop, et davantage « chanteuse réaliste » que« drag queen ».
Accueillant les spectateurs comme des amis, interagissant avec eux avec malice, Vaslav apporte ici la liberté propre au cabaret. Dans sa bulle hors du temps, il nous embarque avec un talent fou à travers les répertoires et les époques, de chansons en digressions, s’accompagnant à la shrutibox, cette sorte d’harmonium indien, instrument modeste mais très mélodique. On passe ainsi de Monteverdi à Gainsbourg, de Caetano Veloso à Nirvana, de Bob Marley à Brigitte Fontaine, du raga hindoustani au fado. C’est beau, émouvant et drôle,d’une élégance rare et profondément sincère. La magie de ce moment et de cette créature à part nous hante longtemps après l’avoir vue sur scène.
« Olivier Normand s’aventure dans un cabaret de son cru, exquis d’élégance et de délicatesse. Un pur moment de grâce. (…) Tout est fin, et drôle, et délicat, et élégant. Avec Vaslav, il invente un concept : le cabaret érudit. De la haute couture poétique qui l’habille de mots et de notes et nous étoile les oreilles autant que les yeux. »
Marie Plantin, Sceneweb, 17/06/24
___
After cabaret
à l’issue de la représentation
Vendredi 7 février
___
Conception et interprétation Olivier Normand/ son Pablo Da Silva / lumière Vincent Brunol / regard dramaturgique Anne Lenglet / robe Hanna Sjödin
Production déléguée de la tournée Retors Particulier / production et accompagnement au développement La Compagnie / accueil en résidence de plateau Performing Arts Forum, Le LoKal
Visuel © Jérémy Piette