Nos matins intérieurs
Collectif Petit Travers - Quatuor DebussyAvec un talent virtuose, dix jongleuses et jongleurs et un quatuor à cordes marient l’intime et l’universel dans l’harmonie et la fantaisie. Une grande sarabande où balles et bâtons virevoltent en un merveilleux élan collectif.
Ce fut l’un des succès de la Biennale de la danse de Lyon, l’an dernier. Une création jonglée de belle ampleur, la plus importante pour le Collectif Petit Travers, figure de proue du jonglage contemporain, et une rencontre au sommet avec le Quatuor Debussy, ensemble musical au rayonnement international. Sur une scène où de grands cubes dessinent autant de paysages qu’ils offrent de situations de jeu, dix jongleuses et jongleurs de générations et de nationalités différentes évoluent à l’unisson avant de prendre la tangente sur les fantaisies baroques d’Henry Purcell et des compositions répétitives de Marc Mellits. Toutes et tous font chanter leurs gestes, traçant avec leurs corps une symphonie millimétrée de balles bondissantes et de bâtons virevoltants en une chorégraphie alternant grands mouvements d’ensemble et solos.
Maître du temps et de l’espace, le quatuor tisse une architecture sonore au cœur de laquelle se niche l’intime : la parole des interprètes recueillie et mise en récit par l’écrivain Jean-Charles Massera. Ce que les artistes nous disent alors, dans toute leur singularité, tient autant du témoignage de vie que de la pensée qui traverse le jongleur lorsqu’il manipule ses balles. En filigrane des trajectoires tracées par les balles, les confidences deviennent universelles. Sublime.
« Nos matins intérieurs met le jonglage à hauteur de poésie. Ici une simple balle semble “fleurir” d’une main ou d’une bouche, tandis que les solistes créent un feu d’artifice de gestes et de mots. » Les Échos
___
Écriture Julien Clément et Nicolas Mathis / mise en scène Nicolas Mathis / texte et direction d’acteurs Jean-Charles Massera / conception musicale Christophe Collette / avec les musiciens du Quatuor Debussy / avec les jongleur·se·s du Collectif Petit Travers : Eyal Bor, Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux et Anna Suraniti / musiques Henry Purcell et Marc Mellits / création lumière Arno Veyrat / costumes Léonor Boyot Gellibert / laboratoire prise de paroles Stéphane Bonnard / regard sur le geste Violeta Todo Gonzalez / voix off Jean-Charles Massera et Martin Sève / construction de la scénographie Olivier Filipucci / régie générale et lumière François Dareys ou Thibault Thelleire / régie son Victor Page ou Éric Dutrievoz / direction de production Anna Delaval / coordination logistique Audrey Paquereau / coordination technique Samuel Wilmotte / administration de production Géraldine Winckler
Production le Collectif Petit Travers, en complicité avec le Quatuor Debussy. Coproduction et accueil en résidence la Maison de la Danse, Pôle européen de création, Lyon / la Biennale de Lyon / Le Carré Magique, Pôle national Cirque en Bretagne / AGORA, Pôle national Cirque Boulazac – Nouvelle Aquitaine / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie (La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf) / le Sirque, Pôle national des arts du cirque Nexon Nouvelle-Aquitaine. Coproduction Initiatives d’Artistes – La Villette, Paris, La Cité Bleue, Genève / le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale / Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux / Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan / La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création danse et musiques, ÉchirollesAccueil en résidence Circa, Pôle national Cirque, Auch Gers Occitanie / le Théâtre de Privas, Scène conventionnée Art en Territoire, Centre Ardèche / le Théâtre National Populaire, VilleurbanneAvec le soutien de la SPEDIDAM, du Centre national de la musique, de la Ville de Villeurbanne et du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle Jeune Cirque national.Le Collectif Petit Travers est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Quatuor Debussy est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM et SG Auvergne-Rhône-Alpes.
photo © Blandine Soulage