L’Oiseau-Lignes
Chloé Moglia & Marielle ChatainChloé Moglia pousse à l’extrême l’art de la suspension dans un spectacle mêlant virtuosité acrobatique, dessins et musique live. Se jouant des lois de l’apesanteur, la circassienne est accompagnée sur scène par la musicienne Marielle Chatain.
« Qu’y a-t-il de commun entre marcher, tisser, observer, chanter, chasser, raconter une histoire, dessiner et écrire ? » C’est par ces mots que s’ouvre le spectacle, avant que le spectaculaire n’entre en scène. Sur un immense tableau noir, Chloé Moglia, l’une des grandes artistes du cirque d’aujourd’hui, donne vie à des figures poétiques faites à la craie, puis devient ses personnages en leur donnant littéralement corps. Attrapant la barre qui zèbre les airs à quelques mètres au-dessus de la scène, elle s’envole. Déjouant la gravité avec une virtuosité d’une lenteur subjuguante, elle suit le parcours tracé, jouant de l’agrès comme la musicienne Marielle Chatain se joue des paysages sonores à ses côtés.
Sous-titré « poème graphique et sonore », L’Oiseau-Lignes est placé sous les auspices bienvenus du peintre Paul Klee, selon lequel « dessiner serait suivre une ligne qui est partie en promenade ». Spectacle entremêlant les arts, L’Oiseau-Lignes envoûte, ensorcèle et invite à plonger dans un ailleurs suspendu, vertigineux et fascinant.
« Le nouvel opus, qu’écrit dans l’air le corps de Chloé Moglia, déploie une grâce sans pareille tout au long d’un cheminement qui laisse le spectateur en suspens comme dans un rêve éveillé. » Médiapart
___
De et avec Chloé Moglia et Marielle Chatain / direction artistique Chloé Moglia / musique Marielle Chatain / dispositif sonore Valérie Bajcsa / lumière Coralie Pacreau / costumes Clémentine Monsaingeon / scénographie équipe Rhizome / ligne de suspension Éric Noël et Silvain Ohl / régie son Valérie Bajcsa / régie lumière Coralie Pacreau / production, administration Rhizome, Lucie Vignal, Marie Chénard et Mélissa Guey / diffusion Florence Bourgeon
Production Rhizome. Partenaires, coproductions, accueils en résidence CCN2, Centre chorégraphique national de Grenoble / Le Quartz, Scène nationale de Brest / les Scènes du Golfe, Théâtres Vannes-Arradon / le Théâtre national de Bretagne / La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc. Rhizome est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, et bénéficie pour le développement de ses projets des soutiens de la Région Bretagne, du Département du Morbihan et de la Fondation BNP Paribas. Aide à la création DGCA (ministère de la Culture et de la Communication).
Photo © Alain Monot