1200 tours
Fable militante, naïve
et pleine d’espoir
Sidney Ali Mehelleb - Aurélie Van Den Daele
Une fresque théâtrale sur la France d’aujourd’hui, qui embrasse les trajectoires d’une douzaine de personnages emblématiques de notre monde contemporain. Ambitieux et réjouissant, comme le sont les sagas ou les séries addictives.
C’est une fable sur notre époque déboussolée, soumise à la quête du buzz et à la manipulation médiatique, une saga rassemblant des itinéraires et des visages divers, façon feuilleton du XXIe siècle. Dans 1 200 tours – un titre inspiré du cycle d’essorage de la machine à laver, métaphore du lavage de cerveau auquel nous sommes soumis –, nous suivons le destin d’une douzaine de personnages, notamment celui d’une jeune rappeuse accusée d’avoir déclenché une insurrection, de sa jeune avocate, et de son amie d’enfance, figure montante de la politique issue de la même cité. Entre les trois femmes, une puissante sororité va batailler et entrer en collision avec des journalistes, un présentateur du JT, une kiosquière en déshérence…
Pour peindre cette odyssée très contemporaine, Sidney Ali Mehelleb à l’écriture et Aurélie Van Den Daele à la mise en scène n’ont reculé devant rien. Ni l’ambition du propos, imbriquant politique, sociologie et intimité, ni l’originalité de la forme, avec une narration rapide et séquencée qui adopte les codes des séries et la pulsation du hip-hop. Plaçant au cœur de leur spectacle le jeu intense des douze interprètes, mais aussi la musique, la vidéo et le dessin comme expressions de la revendication, ils nous offrent un spectacle haletant, d’une belle générosité.
« On sort de ce spectacle habité par de belles images de théâtre, de belles voix, de bons (et nombreux) comédiens. Ce théâtre-là est bien galvanisant. Ce théâtre-là est bien une fête. Il ne s’agirait pas de bouder son plaisir. » Sceneweb
___
Texte Sidney Ali Mehelleb / mise en scène Aurélie Van Den Daele / avec Adélaïde Bigot, Grégory Corre, Maly Diallo, Grégory Fernandes, Coline Kuentz, Julie Le Lagadec, Sidney Ali Mehelleb, Adil Mekki, Nicolas Montanari, Fatima Soualhia Manet et Nima / collaboration à la mise en scène Mara Bijeljac / création lumière et vidéo Julien Dubuc (collectif INVIVO), assisté de Lucas Collet / création sonore et musicale Grégoire Durrande (collectif INVIVO) / création costumes Élisabeth Cerqueira, assistée de Maialen Arestegui / scénographie François Gauthier-Lafaye / cadrage vidéo Nicolas Montanari / régie générale et plateau Arthur Petit / régie son Quentin Dumay / accompagnement sportif Nicolas Montanari / composition musicale et direction rap Poundo / construction décors les ateliers du Théâtre de l’Union, chef constructeur Alain Pinochet, accompagné par Ronan Célestine et Dorine Ollivier / réalisation costumes les ateliers du Théâtre de l’Union, chef d’atelier Simon Roland. Cette création est accompagnée par l’équipe permanente du Théâtre de l’Union.
Production le Théâtre de l’Union, CDN du Limousin. Coproduction OARA / le Théâtre Gérard-Philipe, CDN de Saint-Denis / L’Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle / Le Méta, CDN de Poitiers / Le Préau, CDN de Vire-Normandie / la Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace / Le Zef, Scène nationale de Marseille. Avec le soutien du Théâtre des quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne, du fonds d’insertion professionnelle de l’École supérieure de théâtre de l’Union, financé par la DRAC, la Région Nouvelle-Aquitaine et le dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT. Le spectacle a reçu le soutien du CDN de Normandie-Rouen dans le cadre d’une résidence artistique dans le cadre d’itinéraires d’artiste(s) 2023-2024, le soutien en résidence du Zef, Scène nationale de Marseille, et la participation artistique du Jeune Théâtre National et du Geiq.
photo © Thierry Laporte