Un jour, j’irai à Tokyo avec toi !
Natacha SteckProjet singulier que ce « manga théâtral », qui épouse les codes de la BD japonaise pour raconter les élans, les espoirs et les peurs de la jeunesse d’aujourd’hui. Un spectacle qui parlera aux lecteurs de One Piece comme à tous ceux qui aiment le souffle des récits épiques et de la fantasy.
Transposer sur scène l’énergie du manga, ses personnages, ses codes narratifs, ses conventions esthétiques, son mélange de quotidien et de fantaisie débridée ? C’est le pari de Natacha Steck. Cette jeune comédienne, autrice et metteuse en scène, qui a déjà fait revivre la Coupe du monde de football de 98 dans France, a décidé cette fois de célébrer cet autre totem de la culture populaire qu’est le manga !
Inspiré des œuvres d’Inio Asano, Akiko Higashimura ou Jiro Taniguchi, de One Piece, d’Akira, de Blue Giant ou d’Astro Boy, Un jour, j’irai à Tokyo avec toi ! dresse le portrait d’une jeunesse en quête de sens et de liberté. Ici, une ville peut déboucher sur une autre galaxie, une forêt bruisser d’animaux sacrés… « Manga et théâtre ont en commun de jouer sur les imaginaires pour transmettre une histoire », explique Natacha Steck. Engageant un dialogue entre les deux arts, sur le fond comme sur la forme, elle promet d’explorer une transposition de la grammaire manga avec la magie du théâtre pour créer un spectacle joyeux et plein d’espoir, qui ouvre grand les horizons. Excitant !
Production You’ll Never Walk Alone. Co-production Théâtre La Coupole, Scènes et Territoires, CRÉA / Festival Momix – Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse » / NEST – CDN transfrontalier de Thionville Grand Est / Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace / Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine. Avec le soutien de la Région Grand Est – aide à la création, DRAC Grand Est – aide à la création, La Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon CNES, Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach, Le CentQuatre – Paris, Scènes d’Automne en Alsace 2023, Création en cours – Ateliers Médicis, Quint’Est – Quintessence 2021.
Texte et mise en scène Natacha Steck / regard dramaturgique Carolina Rebolledo / conseil artistique musique Léopard DaVinci / création lumière Kévin Bernard / costumes, décor Colombine Hauss / avec Paul Delbreil, Steeve Eton, Loulou Hanssen, Augustin Passard, Morgane Peters, Nicolas Senty, Hugo Seksig Garcia, Alexis Tieno
conférence théâtralisée
« Je n’aime pas le manga, par contre j’adore Miyazaki ! »
et autres idées reçues sur le manga
Une introduction ludique au dialogue entre manga et théâtre, à destination des néophytes et des afficionados !
Mardi 30 janvier 19h au Studio Bagouet
Jeudi 1er février 19h à l’Auditorium de l’Alpha
tarif unique : 7 €