Les Gratitudes
Delphine de Vigan, Fabien GorgeartLaure Blatter, Catherine Hiegel, Pascal Sangla
Le metteur en scène Fabien Gorgeart a eu la belle idée de choisir l’immense Catherine Hiegel pour incarner ce récit de Delphine de Vigan sur la perte du langage, les dettes morales et les liens invisibles.
Que doit-t-on réparer avant de disparaître ? A qui doit-on dire merci avant de mourir ? Et surtout, comment exprimer sa reconnaissance quand on n’a plus « les mots pour le dire » ? Dans Les Gratitudes, l’écrivaine Delphine de Vigan donne vie à Michka, une vieille dame autrefois parolière, qui perd aujourd’hui ses mots. A ses côtés, une jeune femme dont elle est très proche et un orthophoniste sont des veilleurs attentifs qui vont l’accompagner au quotidien pour cette traversée cruelle qu’est l’aphasie.
Fabien Gorgeart (metteur en scène de Stallone, accueilli il y a deux saisons) a vu dans ce roman sur la parole qui se dérobe et la perte du rapport à l’autre qui en découle, un formidable terreau dramatique d’où il fait surgir çà et là des tirades drôlatiques ou des pauses musicales. Confiant le rôle de Michka à Catherine Hiegel, comédienne majeure au théâtre comme au cinéma, il nous égare peu à peu dans son brouillard en nous confrontant à un sentiment progressif d’irréalité.
Production déléguée CENTQUATRE PARIS. Coproduction Le Méta, Centre dramatique national de Poitiers / Festival d’Automne à Paris / Le Théâtre de La Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort / L’Espace 1789, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint Ouen / Théâtre d’Angoulême Scène nationale / Espaces Pluriels, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Pau. Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du TNB. Projet soutenu par le ministère de la Culture Direction régionale des affaires culturelles d’Île de France. Fabien Gorgeart est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS. Spectacle en tournée avec le 104ontheroad. Remerciements à Cécile Brus, Jacqueline Hiegel, Lara Otto.
D’après Les Gratitudes de Delphine de Vigan / mise en scène Fabien Gorgeart / assistante à la mise en scène Aurélie Barrin / adaptation Fabien Gorgeart, Agathe Peyrard / création sonore et musique live Pascal Sangla / dramaturgie Agathe Peyrard / scénographie Camille Duchemin / costumes Céline Brelaud / création lumière et régie générale Thomas Veyssière / régie son Romain Pignoux / avec Laure Blatter, Catherine Hiegel, Pascal Sangla
« Vieillir, c’est apprendre à perdre.
Encaisser chaque semaine ou presque un nouveau déficit, une nouvelle altération.
Un jour ne plus pouvoir courir, marcher, se pencher, se baisser, soulever, tendre, plier, se tourner
Perdre la mémoire, perdre ses repères, perdre ses mots. Perdre l’équilibre, la vue, le sommeil, perdre la boule.
Se réajuster.
Se réorganiser.
Passer outre.
N’avoir plus rien à perdre. »
In Les Gratitudes
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
le jeudi 14 décembre
Spectacle proposé en audiodescription
le vendredi 15 décembre