Bérénice
Jean Racine - Isabelle LafonLes vers de Racine parmi les plus remarquables du répertoire français, donnés dans leur beauté nue par cinq comédiens intenses qui nous transmettent toute la puissance du sentiment amoureux.
Bérénice, c’est l’histoire d’un amour impossible, d’une lutte tragique entre le cœur et la raison. Rappelons-en l’argument : Titus aime Bérénice, la reine de Palestine, et en est aimé. Mais quand il devient Empereur de Rome, tout est bouleversé. Pour accéder au trône, Titus ne peut épouser une reine et doit quitter Bérénice. Incapable de l’affronter, il demande à son meilleur ami Antiochus, lui-même épris de la reine, de le lui annoncer.…
Cette tragédie des passions impossibles, la comédienne et metteuse en scène Isabelle Lafon a eu envie de nous la faire entendre dépouillée de tout artifice, à l’« os ». Pour elle, « C’est un texte qui met en feu la langue ». Et c’est ce qu’elle nous donne à voir. Sans décor, sans costume d’époque, ses quatre comédiens – un homme et trois femmes – livrent devant nous un travail d’interprétation hors des conventions de genre, arpentant le texte incandescent de Racine et s’affrontant à ses alexandrins pour les faire leurs. Sous nos yeux, ils s’emparent des mots, deviennent les personnages, et l’émotion nous saisit, faite de tension et de la pure beauté d’une pièce dont on n’aura jamais été si proche. Une Bérénice intemporelle, limpide, vibrante.
Production : compagnie Les Merveilleuses.
Coproduction : Théâtre Gérard Philipe Centre Dramatique National de Saint-Denis, MC2 Grenoble
De Jean Racine / adaptation et mise en scène Isabelle Lafon / assistanat à la mise en scène Jezabel d’Alexis / lumière Jean Bellorini / costumes Nelly Geyres / avec Karyll Elgrichi, Pierre-Félix Gravière, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon
« J’aimais, Seigneur, j’aimais, je voulais être aimée. » In Bérénice
Rencontre avec l’équipe artistique
le jeudi 16 novembre à 14h
au bar du théâtre