Partie
Tamara Al SaadiAlliant création sonore fabriquée en direct et interprétation bouleversante d’une jeune comédienne dans la peau d’un soldat, PARTIE est une évocation universelle de la guerre de 1914-1918.
Il s’appelle Louis Verrier et vient des quartiers populaires de Paris. En ce bel été de 1914, le voilà envoyé au Front, comme tant de jeunes hommes qui ont eu la malchance d’avoir 20 ans à l’orée de la Première guerre mondiale. Chair à canon projetée dans les terrifiants rouages du conflit, avec sa brutalité, ses discours officiels, son idéologie déshumanisante. Passionnée d’histoire contemporaine, elle-même née en Irak et forcée à l’exil par la Guerre du Golfe, l’autrice, comédienne et metteuse en scène Tamara Al Saadi sait bien ce que la guerre fait à l’âme et aux corps.
Pour raconter l’histoire de Louis sans plonger dans les stéréotypes, elle s’est abondamment documentée, avant d’imaginer une correspondance entre Louis et sa mère qui forme la substance de cette pièce. Le résultat est un spectacle sensible où le jeu théâtral de la comédienne qui interprète Louis, l’extraordinaire création sonore réalisée en direct, la machinerie dirigée du plateau composent une proposition singulière dans laquelle le public lui-même est invité à s’engager pour devenir acteur de l’histoire.
Production Compagnie LA BASE. Coproduction SACD / Festival d’Avignon / Théâtre Dijon Bourgogne – CDN / Le Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, L’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée / Théâtre Joliette, scène conventionnée. Avec le soutien du Département de Seine- Saint-Denis / Le Théâtre de Rungis / Le CENTQUATRE – Paris / Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Théâtre Dunois, scène conventionnée.
Texte, mise en scène, scénographie Tamara Al Saadi / son Eléonore Mallo / lumière, scénographie, conception technique Jennifer Montesantos / costumes Pétronille Salomé / regard chorégraphique Sonia Al Khadir / avec Justine Bachelet, Eléonore Mallo, Tamara Al Saadi, Jennifer Montesantos
« Le prodige c’est qu’avec trois fois rien, Tamara Al Saadi, présente sur le plateau en discrète cheffe d’orchestre du chœur des spectateurs, parvient à installer sa fiction ô combien dramatique avec une inventivité de tous les instants. Un violent réquisitoire contre la guerre. Une parfaite réussite. » Revue Frictions