Rave Lucid
MazelfretenUn spectacle ébouriffant de danse électro, un style tout en jeux de bras nerveux et graphiques, démultiplié et magnifié par dix interprètes qui se jettent à corps perdu dans cette chorégraphie électrisante !
La danse électro est « la seule danse française qui rayonne sur le globe » ! Née au début des années 2000 dans les clubs de la région parisienne, fondée sur des mouvements atypiques inspirés du voguing et du locking, elle s’adapte aux rythmes secs et rapides de la house et de la techno. Avec Rave Lucid, il ne s’agit pas uniquement de s’abandonner collectivement à une rythmique hypnotique, mais de se livrer à un hommage à cette danse codifiée, pratiquée collectivement, et de se défier au cours de battles toujours plus précises et d’une technicité folle.
« Spontanée, engagée et viscérale », c’est ainsi que Brandon Masele et Laura Defretin, le binôme du collectif Mazelfreten, qualifient leur approche de ce genre chorégraphique. Ils réutilisent ici les codes et techniques de la danse électro afin de développer une écriture de groupe unique. La puissance de la musique, les gestes qui l’épousent ou s’en détachent, produisent un effet d’hypnose et se transforment peu à peu en une véritable transe. Quant aux dix interprètes, tous virtuoses, ils savent parfaitement ce que défi et dépassement de soi signifient et font décoller ce « ballet électro » haut et fort !
Production Supanova (Cie Julie Dossavi), Cie Mazelfreten. Coproduction IADU La Villette / Théâtre de la Ville Danse Élargie / Ballet National de Marseille – (La) Horde / DRAC ile de France / Points Communs 95 / CDLP P.Doussaint GPS&O / DCA Philippe Découflé. Avec le soutien de la MTD d’Epinay et du mécénat de la Caisse des Dépôts.
Chorégraphie Brandon Miel Masele et Laura Nala Defretin / lumière Judith Leray / musique Nikit / Ino & Fille de Minuit /costumes Sting Masele & Emma Deat / danseurs remplaçants Alice Lemonnier, Khaled Cerizz Abdulahi / avec Achraf Le H Bouzefour, Téo Le Mino Cellier, Filipe Filfrap Pereira Silva, Théa X23 Haggiag-Meier, Océane Haja Maréchal, Manuela Emrose Le Daeron, Rulin Lin Kang, Adrien Vexus Larrazet, Marie Levenez, Brandon Miel Masele
« Une danse originale, percutante. Rave lucid invente une rave collective à l’énergie folle. » Télérama