Tenir debout
Suzanne de Baecque
dès 14 ans
Coup de coeur du Club programmation du Théâtre
La Tête dans les nuages
Qui sont ces jeunes femmes qui rêvent aujourd’hui encore de devenir des Miss régionales, à l’heure où se libère, dans cette génération, une nouvelle parole féministe ?
En 2020, dans le cadre d’un projet proposé en dernière année de sa formation à l’École du Théâtre du Nord, Suzanne de Baecque décide de se présenter à l’élection de Miss Poitou-Charentes, région où vit sa mère. En tant qu’actrice, afin de se « mettre en scène dans le réel ». Elle part donc pendant un mois à la rencontre de ses concurrentes, des jeunes filles de son âge dont le rêve est de devenir une miss régionale.
De toute la matière récoltée lors de cette immersion, est né Tenir debout. Paroles intimes et émouvantes, espoir d’une jeunesse que l’on entend peu de sortir d’un quotidien trop anodin, de réaliser le désir d’un grand-père ou de maîtriser un corps peu aimé. Ce premier spectacle tendre et jubilatoire, à la lisière de la performance burlesque et du théâtre documentaire, impose d’emblée Suzanne de Baecque comme l’une des artistes les plus prometteuses du moment.
Production : CDN Orléans / Centre-Val de Loire. Coproductions et partenaires (en cours) : Le Méta, Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle Aquitaine / Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing / Le Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National de Lyon.
Mise en scène et interprétation Suzanne de Baecque / conception lumière et vidéo Thomas Cottereau / costumes Marie La Rocca / interprète et chorégraphe Raphaëlle Rousseau
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle