Gadoue
Luna Rousseau et Nathan IsraëlPetits et grands, tout le monde s’y reconnaîtra ! Gadoue, c’est le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct.
Au centre d’une piste recouverte de boue blanche, un jongleur en complet veston cumule les difficultés : ne pas se salir, ne pas glisser, ne pas faire tomber sa balle, tout en tentant des figures de plus en plus complexes. La chute est inévitable et même nécessaire. L’homme, ce bipède, doit bien tomber pour apprendre à se tenir debout. Le jongleur en sait quelque chose, lui qui passe son temps à rattraper des objets qui tombent.
Tomber dans la boue, se couvrir de fange, ça peut être humiliant… mais c’est aussi un plaisir indicible, inavouable, enfantin : celui de la patauge, de la régression, de l’instinct bestial et tellement jouissif ! Miroir de nos conventions sociales et de nos plaisirs inavouables, Nathan Israël jongle avec une balle, des blocs d’argile et… nos contradictions.
Production : Cie Le Jardin des Délices. Coproductions : La Maison des Jonglages, Scène conventionnée La Courneuve et Le Château de Blandy les Tours – Département de Seine et Marne. Avec le soutien de l’Atelier du Plateau et de la Ville de Paris. Remerciements à l’Espace Périphérique – Parc de La Villette, Paris.
Auteurs Luna Rousseau et Nathan Israël / conception, mise en scène et dramaturgie Luna Rousseau / régie Vincent Berthe de Pommery / interprétation Nathan Israël et Paola Avilles