Le Théorème du Pissenlit
Yann Verburgh - Olivier LetellierMêlant théâtre, danse et cirque, le metteur en scène Olivier Letellier et l’auteur Yann Verburgh créent un grand spectacle sur la force de l’amitié et la liberté, convaincus qu’une simple parole peut engendrer d’incroyables conséquences face à l’injustice.
On ne présente plus Olivier Letellier, figure majeure du théâtre pour la jeunesse. Accompagné par l’auteur Yann Verburgh, le metteur en scène invite à une fable sur la force de la solidarité, la nécessité de ne pas se soumettre face à l’inacceptable et la puissance insoupçonnée de la créativité. Tao et Li-Na vivent, insouciants, avec leurs grands-parents dans un village du « Pays-de-la-fabrique-des-objets-du-monde » – que l’on n’aura aucune difficulté à placer sur une carte. Leurs parents sont, depuis longtemps partis travailler dans une usine d’une grande ville. Un jour, alors qu’il est âgé de 13 ans, Tao doit quitter le village. Li-Na, désespérée, se lance à sa recherche.
Comme à son habitude, Olivier Letellier aborde des sujets profonds – le travail forcé des enfants, les dérives de la société de consommation… – avec l’optimisme et la poésie qui le caractérisent. Inspiré par la force de vie de la nature, Le Théorème du Pissenlit s’appuie sur la métaphore de cette fleur comme symbole de résilience et de courage. Pour cette grande forme théâtrale à vivre et partager en famille, quatre comédiens et un circassien s’empareront du récit de ces enfants, unis par un lien indéfectible et animés d’une facétieuse audace face à l’injustice. Par le souffle du vent, le pissenlit essaime. Et Olivier Letellier, au fil de ses spectacles, parsème son chemin artistique de messages d’espoir.
Production Les Tréteaux de France, Centre dramatique national itinérant. Coproductions Le Théâtre de la Ville – Paris, La Filature – Scène nationale, Espace des Arts – Scène Nationale de Chalon sur Saône, Le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, La Maison des Arts de Créteil, Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance et Jeunesse », Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Scène nationale du Sud-Aquitain, Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre, L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, Compagnie Le Théâtre du PhareAvec le soutien du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse » et du Domaine du Mons (Vitrac sur Montane)
Texte Yann Verburgh / mise en scène Olivier Letellier / assistante à la mise en scène Marion Lubat / création lumières Jean-Christophe Planchenault / création sonore Antoine Prost / assistant son Haldan de Vulpillières / scénographie-accessoiriste Cerise Guyon / accessoiriste, régisseuse plateau Elvire Tapie / Costumes Augustin Rolland / conseiller artistique Thierry Thieû Niang / régie générale Célio Ménard / régisseurs lumière en alternance Arthur Michel, Jean-Christophe Planchenault / régisseurs son en alternance Haldan De Vulpillères, Célio Ménard, Aranaud Olivier / régisseurs plateau en alternance Brahim Achhal , Elvire Tapie / avec Fiona Chauvin, Anton Euzenat, Perrine Livache, Alexandre Prince, Antoine Prud’homme de la Boussinière et la voix de Marion Lubat
« Rares sont les prairies, les friches et les bords de routes où ne luise au printemps la monnaie d’or des jaunes pissenlits. » Pierre Lieutaghi