Garden of chance
Christian Ubl et Kurt DemeyDeux performeurs à l’âme d’enfant nous invitent dans un jardin extraordinaire. Ici, la magie pure croise la danse contemporaine. Un mélange improbable ? Pas avec Christian Ubl et Kurt Demey, deux artistes malicieux qui osent tout, pour notre plus grand plaisir !
Mon premier est un Autrichien vivant en France, chorégraphe et danseur. Mon second est un magicien et mentaliste de nationalité belge. Mon tout commence par un « blind date » à l’initiative du Festival d’Avignon, qui les y invite à imaginer une petite forme, et finit par ce spectacle fantaisiste et subtil.
Est-ce de la danse ? De la magie ? Une performance ? Un peu tout cela à la fois ? En mettant chacun un pied dans l’univers de l’autre, Christian et Kurt, ces Dupont et Dupond aux mêmes costumes faussement sages, ont inventé une bulle drôle et légère, dans laquelle ils invitent le spectateur à entrer (et même à participer). Il faut dire que les deux hommes ont en commun le goût des aventures qui sortent des clous. De Garden of Chance, ils disent que c’est « un espace-temps illusoire où deux protagonistes créent un jardin surréaliste et pataphysique ». Des mots savants pour dire surtout un espace ouvert à tous les vents, qui laisse de la place à l’inattendu et à l’émerveillement. Leur credo ? « La chance est le fruit qui pousse à nos arbres. » Laissez-vous tenter et venez croquer dans ce fruit non pas défendu, mais chaudement recommandé !
Production CUBe association, Rode Boom. Coproduction SACD-Festival d’Avignon. Résidence La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, L’Espace périphérique (Ville de Paris – La Villette), CND – Centre national de la danse à Pantin. Rode Boom est soutenue par la communauté flamande de Belgique. CUBe est soutenue par la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre du conventionnement, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille et le Forum Culturel Autrichien à Paris.
Conception et interprétation Kurt Demey et Christian Ubl
« Avec ce nouvel opus, drôle, fantaisiste, subtilement participatif, Christian Ubl, militant pour “une danse OUVERTE, SENSIBLE et UNIVERSELLE”, risque de secouer le cocotier de tout ce que l’on croit savoir sur la danse contemporaine. » Le Monde