L’Avare
Molière – Benoît Lambertspectacle en audiodescription ven 28 avril
Quatre cents ans après sa naissance, Molière est célébré de toutes parts ! Y compris sur la scène d’Angoulême dans un Avare remarquablement juste, porté par des comédiens très convaincants.
Directeur de la Comédie de Saint-Étienne, Benoît Lambert entretient depuis longtemps un compagnonnage avec l’auteur des Fourberies de Scapin, qui avait été l’un de ses tout premiers spectacles. Cette fois, c’est le rôle d’Harpagon qu’il a souhaité confier à son comédien fétiche, Emmanuel Vérité, avec lequel il chemine depuis presque trente ans. Sa lecture de L’Avare est drôle, tranchante et d’une grande finesse. Ici, au milieu des caisses dans lesquelles Harpagon enferme des trésors dont il ne jouit même pas, de jeunes comédiens étincellent. « La raison pour laquelle on continue à jouer Molière, c’est que c’est un théâtre qui a été écrit par un acteur et pour une troupe, confie Benoît Lambert. On le sent fortement quand on répète : c’est un théâtre qui appelle le jeu, profondément vivant. »
Avec son plateau embrumé, ses candélabres et ses potences en bois dont on ne sait si elles appartiennent à une maison en ruine ou en construction, pas besoin de clins d’oeil appuyés pour nous dire combien Molière est moderne. Même en habits « d’époque », son portrait d’un monde obsédé par l’argent et dominé par des vieillards égocentriques résonne incroyablement avec aujourd’hui.
Production La Comédie de Saint-Étienne, CDN / Théâtre Dijon Bourgogne, CDN. Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB.
Texte Molière / mise en scène Benoît Lambert /assistanat à la mise en scène Colin Rey / scénographie et création lumière Antoine Franchet / création son Jean-Marc Bezou / costumes Violaine L. Chartier / maquillage Marion Bidaud / régie générale Thomas Chazalon / accessoires Hubert Blanchet / construction décor et costumes Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne / avec Estelle Brémont*, Anne Cuisenier, Baptiste Febvre, Théophile Gasselin*, Étienne Grebot, Maud Meunissier*, Colin Rey, Emmanuel Vérité (*issus de L’École de la Comédie de Saint-Etienne)
« Dans cet Avare d’une précision étonnante, tout est PENSÉ, ÉCLAIRÉ, APPROFONDI. Les enjeux de la pièce jaillissent telles des évidences. On se surprend à redécouvrir ce que l’on pensait connaître, touchés par une droiture qui produit toutes sortes de FLAMMES. » La Terrasse
Jeudi 27 avril
Midi philo « l’argent me rend-il libre ? » avec Bénédicte Bault, professeure de philosophie
Rendez-vous à 12h pour un déjeuner rapide si vous le souhaitez.
Discussion à 12h30
Vendredi 28 avril
Visite des coulisses à 13h30
Bord plateau avec l’équipe artistique à 14h
gratuit sur réservation
valerie.stosic@theatre-angouleme.org
05 45 38 61 61/62