Mouche ou le songe d’une dentelle
Carole Vergne & Hugo DayotLa dentelle et la nature offrent un motif délicat à ce spectacle mêlant danse et arts visuels pour les plus petits. Corps, broderies et images construisent pas à pas de fascinants tableaux et invitent à une douce rêverie.
Le collectif a.a.O. s’est fait une spécialité de métisser les arts numérique et chorégraphique en créant des spectacles qui s’adressent aux enfants. Cette hybridation prend aujourd’hui une ampleur nouvelle, en y associant une recherche autour de la matière. Accessible dès 3 ans, ce spectacle, imaginé comme un poème chorégraphique, tisse sa trame à partir du fin travail de dentelle. Constituant le décor, cet artisanat est imaginé par la chorégraphe Carole Vergne et l’artiste visuel Hugo Dayot, à la manière d’un fil tiré vers la danse et la vidéo. La chorégraphie et l’image, faite de jeux d’ombres, suspendue, ciselée, reprennent les motifs de la dentelle, dans sa méticulosité et ses mouvements. Mouche ou le songe d’une dentelle est une expérience fascinante et presque hypnotique pour les jeunes spectateurs. Cette création invite à lâcher prise et à se laisser capter par l’image, la matière et son prolongement dans le mouvement. Faite de délicats tableaux chorégraphiques et visuels mêlant détails de la nature et art de la dentelle, elle donne la sensation d’être plongé, le temps d’un spectacle, au coeur d’une bulle de bien-être.
Production aaO – Am Angegebenem Ort. Coproduction : OARA – Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine / THV Saint Barthélemy d’Anjou / Chorège, CDCN Falaise Normandie / CCNN, Nantes / Communauté d’agglomération Pays Basque / iddac – agence culturelle du département de la Gironde / L’Éclat – Ville de Pont-Audemer / Théâtre Ducourneau, Agen / Le Gallia Théâtre – Saintes / La Coloc de la Culture – Cournon d’Auvergne / La Gare Mondiale – Bergerac / DRAC Aquitaine / Ville de Bordeaux. La compagnie est subventionnée par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, la Mairie de Bordeaux et la DRAC Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide à la structuration et reçoit également le soutien régulier de l’iddac – agence culturelle du département de la Gironde et de l’OARA Nouvelle Aquitaine pour ses projets et créations.
Imaginé et conçu par Carole Vergne et Hugo Dayot / chorégraphie Carole Vergne / scénographie Carole Vergne et Hugo Dayot / vidéos et images animées Carole Vergne et Hugo Dayot / collaboration artistique et technique, vidéos Bastien Capela / création costumes Coline Dalle / paysage fleurs en dentelle Carole Vergne / création et régie lumière Stéphane Guilbot / création son Benjamin Wünsch / régie vidéo et son Frédéric Valet / avec Stéphanie Pignon et Quentin Baguet