Les Forteresses
Gurshad ShahemanDonnant la parole à sa mère et à ses tantes, le metteur en scène franco-iranien Gurshad Shaheman offre un saisissant portrait croisé de femmes fortes et aguerries par la vie, qui, à travers leurs récits intimes, témoignent de l’histoire contemporaine iranienne. Un spectacle puissant, nécessaire, magnifique.
Laissez-vous inviter dans un café iranien… Tapis, gâteaux, musique vous enroberont pour mieux vous plonger dans une histoire bouleversante, celle de la mère et des tantes du metteur en scène Gurshad Shaheman. Les trois femmes sont nées en Iran dans les années 60. Elles ont traversé la révolution de 1979, connu l’islamisation du pays, vécu huit ans de guerre… Elles ont eu des maris, des enfants, des divorces. Deux ont décidé de quitter l’Iran, la dernière est restée. Réunies sur scène et évoluant entre Gurshad et le public, leurs paroles nous sont livrées par trois comédiennes.
Parti du réel et de l’intime, l’artiste franco-iranien souhaite moins écrire un récit documentaire qu’en tirer une force poétique. Ces trois monologues entrelacés invitent à découvrir des événements partagés par toutes, mais traversés par une réalité et un regard propre à chacune. Spectacle polyphonique et multilingue, Les Forteresses porte un souffle universel, celui de la force du lien. Cette famille réunie sur un plateau de théâtre en témoigne, malgré les chaos de l’histoire et les frontières qui voudraient rompre le précieux fil. Dans un geste théâtral nimbé de tendresse, Gurshad Shaheman porte un message sur la résilience et affirme la nécessité du récit et de son partage.
Un projet de la compagnie La Ligne d’Ombre. Production/diffusion : Les Rencontres à l’échelle-B/P. Coproduction : Les Rencontres à l’échelle- B/P / le Phénix, Scène nationale Valenciennes / TnBA-Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / Pôle arts de la scène-Friche la Belle de Mai / CCAM Scène nationale de Vandoeuvre / Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan / Le Théâtre d’Arles / Maison de la Culture d’Amiens / Les Tanneurs, Bruxelles. Avec le Soutien de la Drac Hauts-de-France / Région Hauts-de-France / Fonds SACD Théâtre / Spedidam. Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association SACD-Beaumarchais (2019), et de l’aide à la création ARTCENA.
Texte et mise en scène Gurshad Shaheman / assistanat mise en scène Saeed Mirzaei / création sonore Lucien Gaudion / scénographie Mathieu Lorry-Dupuy / lumières Jérémie Papin / dramaturgie Youness Anzane / régie générale Pierre-Éric Vives / costumes Nina Langhammer / régie plateau et accessoires Jérémy Meysen / maquilleuse Sophie Allégatière / coach vocal Jean Fürst / avec Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar, Gurshad Shaheman & les femmes de sa famille
« C’est ce jour-là, Devant ce nuage noir Que j’ai compris que tout était perdu C’en était fini de nous La démocratie était vaincue Tout Tous nos efforts Tout ce sang versé Toute cette fougue Cette jeunesse Nos espoirs Tout nous était volé » In Les Forteresses