Songe à la douceur
Clémentine Beauvais – Justine Heynemann – Manuel PeskineAmour, ennui et tourments existentiels. Les émois de l’adolescence se vivent en grand dans cette comédie musicale pop-rock adaptée d’un succès de la littérature jeunesse.
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est charmant et sûr de lui, elle est timide et idéaliste. Inévitablement, elle tombe amoureuse. Il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard…
Cette histoire d’un amour contrarié, c’est celle d’Eugène Onéguine, de Pouchkine. En 2016, l’autrice Clémentine Beauvais s’empare de ce classique qu’elle adapte pour la jeunesse, en vers libres. C’est ce texte qui a donné à Justine Heynemann l’envie d’en faire une comédie musicale, à la manière de celles qui l’ont marquée (des films de Jacques Demy à La La Land…). Porté notamment par Benjamin Siksou, découvert dans l’émission Nouvelle Star, ce spectacle évoque merveilleusement les émotions contrastées de l’adolescence, cet âge où le corps et la tête sont dans tous leurs états.
Production : Soy Création Compagnie de Théâtre. Remerciements : Tibo Berard et les Éditions Sarbacane / Colette Nucci et le Théâtre 13 / Adrien de Van, Valérie Dassonvillle et le Théâtre Paris-Villette / le Carré Bellefeuille de la ville de Boulogne-Billancourt / le Théâtre André Malraux de la ville de Rueil-Malmaison / l’Atrium de la ville de Chaville. Soutiens : Fond Lyrique SACD, SACEM, DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France.
D’après le roman de Clémentine Beauvais (Éditions Sarbacane) / mise en scène Justine Heynemann / assistante à la mise en scène Stéphanie Froeliger / scénographie Marie Hervé / lumières Aleth Depeyre / costumes Madeleine Lhopitallier / musique Manuel Peskine / Chorégraphie Alexandra Trovato et Patricia Delon / avec Rachel Arditi, Manika Auxire, Charlotte Avias, Valérian Béhar-Bonnet, Manuel Peskine, Benjamin Siksou