La Fin du début
(Seras-tu là ?)
Solal Bouloudnine
Dans cette comédie vertigineuse, aussi drôle que touchante, peuplée de personnages fantasques, Solal Bouloudnine nous emmène dans son enfance et adresse un message (très) personnel à Michel Berger.
Terrassé par une crise cardiaque, un soir d’été de 1992, sur un court de tennis à Ramatuelle, Michel Berger a brisé le cœur de milliers de fans et fait prendre conscience à Solal Bouloudnine, en vacances dans la maison d’à côté, que tout a une fin. « C’est ce jour-là, je crois, que je suis sorti de l’enfance. Ce jour-là que j’ai réalisé qu’on pouvait mourir », raconte-t-il. Dans ce solo en forme de vertige existentiel, le comédien parvient à nous faire hurler de rire avec un brin d’humour noir – en nous racontant sa mère juive qui le poursuit avec son couscous, son père chirurgien qui adore en rajouter dans les histoires de maladies cardiovasculaires, mais aussi les copains de l’école primaire, une institutrice en burn-out, les chansons de Michel, et l’immense plaisir qu’est la découverte du jeu théâtral !
Depuis sa chambre de gamin des années 90, peuplée de peluches et de stickers Tortue Ninja, Solal Bouloudnine rejoue le fameux match fatal – en commençant par la fin, histoire de s’en débarrasser et de profiter à fond du milieu et du début. Interprétant tous les rôles avec une virtuosité incroyable et un plaisir communicatif, il nous invite dans un monde où les blagues sont des boucliers magiques contre la peur. Un hommage savoureux à l’immense pouvoir de consolation du rire, de l’imaginaire et des chansons de variété.
Production L’OUTIL. Coproductions NEST – Centre dramatique transfrontalier de Thionville – Grand Est / Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France / Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN / Théâtre Sorano, Les Plateaux Sauvages / Printemps des comédiens. Soutiens Théâtre de l’Aquarium / CENTQUATRE-PARIS / Carreau du Temple / festival FRAGMENT(S) #7/ L’Annexe, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France / la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté / Ville de Dijon / avec le soutien du Fonds SACD Humour/One Man Show.
Conception Solal Bouloudnine / texte Solal Bouloudnine et Maxime Mikolajczak avec la collaboration d’Olivier Veillon / mise en scène Maxime Mikolajczak et Olivier Veillon / création lumière et son, régie générale François Duguest / régie lumière Olivier Maignan / musique Michel Berger / costumes et accessoires Elisabeth Cerqueira et François Gauthier-Lafaye / avec Solal Bouloudnine
« Dans ce voyage DÉLICIEUSEMENT CHAOTIQUE, Solal campe lui-même tous les personnages et son talent nous embarque d’emblée, sur fond de playlist revisitée du chanteur populaire. » Télérama