Nos Jardins
Amine Adjina et Émilie PrévosteauAvec leurs lycéens mobilisés pour la sauvegarde d’un jardin ouvrier, Amine Adjina et Émilie Prévosteau replacent les utopies du XIXe siècle au coeur du débat citoyen et les font raisonner avec celles d’aujourd’hui, l’écologie et l’action collective en tête.
Dans un quartier populaire, un jardin ouvrier doit être rasé pour céder la place à un centre commercial. Pour ceux qui le cultivent, cette disparition fait craindre la perte d’un espace permettant de bénéficier de fruits et légumes à moindre coût. Pour d’autres, c’est un lieu de balade, de discussion, de moments partagés. Pour le père de Flora, retraité depuis quelques années, cette parcelle, c’est tout pour lui. Il l’appelle « ma vertu » et cultive des produits qu’il n’aurait pas les moyens d’acheter. Avec ses voisins de parcelle, ils s‘échangent leurs récoltes et le troc est devenue monnaie courante. Mais, depuis l’annonce de la destruction du jardin, le père de Flora ne mange plus, ne s’occupe plus de sa parcelle. La jeune fille lance alors une vaste mobilisation lycéenne et organise une rébellion qui se répand peu à peu.
Après la salle de classe d’Histoire(s) de France, c’est donc un jardin ouvrier qui sert de cadre à ce nouvel opus de la compagnie du Double. Amine Adjina et Émilie Prevosteau puisent à la source des utopies du XIXe siècle et les parent de lien transgénérationel et de lutte collective. Avec l’humour qui habite tous leurs spectacles, ils questionnent la jeunesse sur l’avenir qu’elle souhaite se construire en convoquant au passage Louis XIV, les jardins à la française, et la Commune de Paris…
Production La Cie du Double. Coproduction (en cours) Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / Le Théâtre d’Angoulême, Scène nationale / La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois / Malakoff Scène nationale, Le Théâtre 71 / Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / FACM – PIVO – Scène conventionnée art en territoire / La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Le Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes / L’Atelier à Spectacle, Scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux. Avec le soutien de la Scène nationale d’Aubusson. Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans.
Texte Amine Adjina / mise en scène Amine Adjina & Émilie Prévosteau / création sonore Fabien Aléa Nicol / création lumière et régie générale Azéline Cornut / scénographie Cécile Trémolières / costumes Majan Pochard / avec Mélisande Dorvault, Manon Hugny et Gauthier Wahl
Bord plateau à l’issue de chaque représentation en présence d’invités ayant un lien étroit avec l’univers des jardins