1983
Alice Carré & Margaux Eskenazi – Cie NovaHabitées par l’histoire et par nos transmissions mémorielles, Margaux Eskenazi et Alice Carré explorent les années 80, période d’utopie et d’un rendez-vous manqué : celui de l’intégration des enfants d’immigrés.
À la jonction de l’intime et du collectif, la compagnie Nova crée des spectacles comme des épopées, et sonde notre passé parfois douloureux pour penser la France contemporaine. Après Et le cœur fume encore, sur la guerre d’Algérie, qui aurait dû être accueilli en 2020, 1983 revient sur la marche pour l‘égalité et contre le racisme, nommée « Marche des beurs ». Une manifestation pacifique entreprise à Marseille en 1983 par 17 jeunes Français, sur fond de graff, de raï et de rock, et accueillie à Paris par 100 000 personnes.
Deux ans et demi après l’élection de Mitterrand, premier président socialiste de la Ve République, et en dépit d’une année émaillée de faits divers racistes, la jeunesse issue de l’immigration croit encore en un monde fraternel, dans lequel elle aurait sa place. Mais entre le tournant de la rigueur, les violences policières et l’émergence du FN, l’euphorie sera de courte durée.
Pour écrire ce spectacle, Margaux Eskenazi et Alice Carré ont mené, comme à leur habitude, un travail de recherche historique et documentaire. Un terreau qui donne justesse et densité à leur théâtre, porté par une troupe de jeunes comédiens de talent. Une fresque vivante et musicale – Rachid Taha et son groupe Carte de séjour sont les symboles de cette époque « Touche pas à mon pote » – aussi passionnée qu’engagée sur la France d’hier et d’aujourd’hui et sur la manière dont on fait, ou non, société.
Production Cie Nova et Théâtre national populaire, CDN de Villeurbanne. Coproduction Théâtre national populaire, CDN de Villeurbanne / La Comédie de Saint-Étienne, CDN / Théâtre de la Ville, Paris / Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux / La Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France / La Rose des vents, Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq / La Comédie de Valence, CDN Drôme, Ardèche / Le Quai des Arts, Argentan / Théâtre de La Cité Internationale, Paris / La Machinerie, Vénissieux / La Passerelle, Scène nationale de Gap, Alpes du Sud / Forum Jacques Prévert, Carros / Le Théâtre du Bois de L’Aune, Aix-en-Provence / Théâtre du Fil de L’Eau, Pantin / Le Théâtre de Privas, Scène conventionnée Art en territoire / La Grange Dimière, Fresnes. Avec le soutien de la Région Ile-de-France, DRAC Ile-de-France, Direction Générale de la Création Artistique, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Théâtre Joliette – Marseille, Centquatre-Paris.
Conception Alice Carré et Margaux Eskenazi / mise en scène Margaux Eskenazi / écriture Alice Carré / scénographie Julie Boillot Savarin / lumières Mariam Rency / costumes Sarah Lazaro / création sonore Antoine Prost / création vidéo Quentin Vigier / régie générale Marine Flores / avec Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cisse, Anissa Kaki, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle, Raphaël Naasz et Eva Rami
« Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t’ai gardée dans mon coeur !
Oui je t’aime
Dans la joie ou la douleur »
Douce France, Charles Trenet
Bord plateau à l’issue de la représentation annulé
Midi au Théâtre annulé
Conférence : Comment l’Histoire modifie-t-elle le territoire ?
avec Le Service Pays d’art et d’Histoire de GrandAngoulême
Jeudi 15