Les Géométries du dialogue
Justine Macadoux & Coralie ManiezDes craies de couleur, deux interprètes et deux cubes d’ardoise… C’est tout ce qu’il faut à la compagnie Juscomama pour faire apparaître des personnages sensibles et l’histoire tendre de leur vie quotidienne.
Donnez deux morceaux de craie à Justine Macadoux et Coralie Maniez et elles créeront un univers foisonnant, sensible et unique en son genre. Un cube en ardoise placé sur la tête de chacune en guise de toile, et soudain apparaît une discrète petite fille qui n’aime rien tant que dessiner. Elle grandit aux côtés d’une mère dont on devine qu’elle se cache habilement sous l’armure qu’elle s’est forgée. Au fil des tableaux, la fillette grandit et se construit dans le lien aux autres ; celui à sa mère et sa grand-mère, notamment.
Dans ce spectacle presque sans paroles, l’image et quelques sons grommelés suffisent à croquer des instantanés d’une vie. Théâtre d’objets, mime, pas de danse et dessins – pour la plupart réalisés à vue – sont mis au service d’une oeuvre singulière. Il y a quelque chose d’un roman graphique, mais en mouvement, dans ces Géométries du dialogue. Spectacle familial et sensible, il s’y déploie, par la magie des craies, toute une palette d’émotions qui forme la trame d’un dialogue invisible entre les personnages. Autour d’une réflexion sur les liens familiaux et la construction d’un individu, les facettes d’ardoise pourraient être de vieux Polaroïds que l’on regarde avec mélancolie, comme des souvenirs délicats et légèrement effacés.
Production Ballet Cosmique. Aide à la production Ministère de la culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Région Auvergne-Rhône-Alpes, SPEDIDAM. Coproduction TJP, CDN de Strasbourg – Théâtre à la Coque (Hennebont) dans le cadre d’un compagnonnage / le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie (Ifs/Dives-sur-Mer) / Théâtre le Passage, Scène conventionnée théâtre et objets (Fécamp) / l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette). Avec le soutien de la Minoterie, création jeune publique et éducation (Dijon) – la BatYsse, lieu dédié aux arts de la marionnette (Pélussin).
Conception Justine Macadoux et Coralie Maniez / accompagnement à l’écriture François Hien / accompagnement à la mise en scène Benjamin Villemagne / création son Antoine Aubry / régie son Antoine Aubry en alternance avec Jean-Baptiste Aubonnet / régie générale et lumière Michaël Philis en alternance avec Benoît Bregeault / construction décor Quentin Lugnier / avec Laura Pazzola et Coralie Maniez