Chœur des amants
Tiago RodriguesAuteur et metteur en scène incontournable des grandes scènes européennes, le Lisboète Tiago Rodrigues explore l’intime à travers le récit d’un couple qui déroule sa vie, des petits détails du quotidien aux événements majeurs qui la composent.
Mélodie à deux voix, celle d’un homme et d’une femme, tantôt à l’unisson, tantôt dialoguée, cette pièce est le récit de la vie d’un couple. On y croise leurs moments doux, comme leurs peines et leurs irritations du quotidien, traversés par un événement à jamais marquant : celui de l’expérience d’une mort évitée de justesse.
Première pièce écrite par Tiago Rodrigues en 2007, puis retravaillée et recréée quinze ans plus tard, ce Chœur des amants est le récit d’une vie entière passée à deux et de la manière dont une relation évolue au gré du quotidien et des imprévus. Les monologues s’entrelacent et nous happent, comme le lien ineffable qui unit les amants et vient, par rebond, nous toucher au plus profond. Tiago Rodrigues, nouveau directeur du Festival d’Avignon, captive par sa capacité à puiser dans les sentiments les plus universels pour les retranscrire avec une finesse sans égale. Ode à l’amour comme à la vie, cette pièce courte et bouleversante possède l’immense simplicité des chefs-d’œuvre. Et, sur scène, les deux acteurs donnent formidablement voix à ces amants qui évoluent entièrement dans leur relation de l’un à l’autre.
Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord. Coproduction Espace 1789 / Saint-Ouen. Remerciements à André Pato, Cláudia Gaiolas, Tónan Quito, Cristina Vicente et Nuno Meira.
Texte et mise en scène Tiago Rodrigues / scénographie Magda Bizarro et Tiago Rodrigues / lumières Manuel Abrantes / costumes Magda Bizarro / traduction du texte Thomas Resendes / avec David Geselson en alternance avec Grégoire Monsaingeon et Alma Palacios
C’est un spectacle limpide, beau et BOULEVERSANT, simplissime et d’une TECHNICITÉ INCROYABLE. » Les Trois Coups