Les Misérables
D’après Victor HugoKarine Birgé & Marie Delaye
La compagnie belge Karyatides invite à une découverte ou redécouverte de l’œuvre de Victor Hugo dans une formidable version en théâtre d’objets, fidèle au souffle épique du roman.
Recentrant cette adaptation des Misérables autour des trois personnages que sont Jean Valjean, Fantine et Gavroche, la compagnie Karyatides reconstitue les moments majeurs de leur vie de papier dans une forme mêlant théâtre et manipulation d’objets. Et la réussite de l’exercice tient du virtuose !
Dans un rapport de grande proximité entre la salle et la scène, cette plongée dans le roman volontairement resserrée donne un aperçu aussi ludique que riche des leitmotivs chers à Hugo autour du soulèvement d’un peuple qui ne possède rien, et qui défend son idéal jusqu’à la mort. On y croise des personnages marqués par le déshonneur ou l’injustice sociale qui nous sont familiers, que l’on ait ou non lu le roman. Et l’on entend bien sûr les grandes répliques de l’oeuvre, source éternelle d’émotions fortes. Les comédiennes et manipulatrices, Karine Birgé et Marie Delhaye réussissent à donner corps à ces figures combattantes face aux injustices du pouvoir, et rendent vivant un « blockbuster » du patrimoine littéraire français sans tomber dans aucune facilité. Par ces personnages hauts de quelques dizaines de centimètres transparaît toute la force humaine et politique de la prose hugolienne.
Production la Compagnie Karyatides. Coproduction avec le Théâtre de Liège (Liège-BE) / le Théâtre Jean Arp – Scène conventionnée pour les Arts de la Marionnette (Clamart-FR) / le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières-FR). Réalisé avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre. Avec le soutien de la Sacd, du Théâtre La montagne magique (Bruxelles-BE), du Centre culturel Jacques Franck (Bruxelles-BE), de la Grande Ourse (Villeneuve-lès-Maguelone-FR), de La Roseraie (Bruxelles-BE), de Rotondes (Luxembourg-LUX), des Chiroux (Liège-BE), du Théâtre du Papyrus (Bruxelles-BE).
Un spectacle de Karine Birgé et Marie Delhaye / co-mise en scène Félicie Artaud et Agnès Limbos / collaboration à l’écriture Françoise Lott / création sonore Guillaume Istace / création lumière Dimitri Joukovsky / sculptures Evandro Serodio / scénographie Frédérique De Montblanc / grandes constructions Alain Mayor et Sylvain Daval / petites constructions Zoé Tenret / petits costumes Françoise Colpé / grande peinture Eugénie Obolensky / régie Karl Descarreaux et Dimitri Joukovsky (en alternance) / illustration, graphisme et tisanes Antoine Blanquart / avec Karine Birgé, Marie Delhaye, Julie Nathan et Naïma Triboulet (en alternance)
« Sur scène, deux comédiennes, disposant d’une table et de figurines, jouent en un peu plus d’une heure les 3000 pages des Misérables. Une interprétation entre HUMOUR et PROFONDEUR, toujours juste. UNE MINIATURE BRILLANTE. » Télérama