One Shot
Ousmane SyEnracinée, aérienne et musclée par l’esprit du hip-hop et les influences africaines, la danse du regretté Ousmane Sy est habitée par un formidable élan vital. Découvrez-le dans cette pièce où huit danseuses se partagent la scène avec une intensité flamboyante.
« On n’aura jamais eu autant besoin de danser ! » s’exclamait le danseur et chorégraphe Ousmane Sy à l’issue du premier confinement. De ce cri du coeur est né One Shot, une création 100% féminine avec cinq danseuses issues de son groupe Paradox-Sal, qu’il avait fondé en 2012, et trois danseuses invitées. Cette pièce, Ousmane Sy ne l’aura jamais vue terminée puisqu’il nous a quittés prématurément juste avant sa création, en décembre 2020. Mais son spectacle demeure, irradiant de la pure joie de danser. Imaginez au plateau un DJ mixant musiques électroniques sous influence africaine et huit interprètes à l’air déterminé, affirmant chacune leur gestuelle singulière aux influences chorégraphiques multiples. Au son de la dance et de l’afrobeat, elles font corps, confrontant leurs styles, s’unissant puis se désunissant en solos ou duos avec fluidité, portées par un incessant flux d’énergie mêlant différentes esthétiques issues du hip-hop, de la danse africaine et de la house dance. Un spectacle choral et ultra-rythmique, un vibrant hommage à celui qui a su, avec générosité, allier la virtuosité au plaisir de la danse.
Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Festival Suresnes cités danse 2021. Production déléguée Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne. Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.Avec le soutien de Cités danse connexions et Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2020. Résidence Théâtre de Suresnes Jean Vilar, CCN de Rennes et de Bretagne.
Chorégraphie Ousmane Sy / création lumières Xavier Lescat / son et arrangements Adrien Kanter / costumes Laure Maheo / regard complice Kenny Cammarota/ avec Allauné Blegbo, Nadia Gabrieli Kalati, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Anaïs Mpanda, 3 guests et un DJ
« Un IDÉAL MIS EN MOUVEMENT par des artistes féminines à la puissance communicative. » La Croix